Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Turk (1322 Romainmotier) 30 m2 ECS & appoint chauffage en intégration esthétique, distribution chauffage, bois hydraulique, filtre à particules, renovation



Vous le voyez le champ solaire ? Vous le voyez ? Si vous devez vous crever les yeux comme au Jeu des 7 Erreurs pour le voir alors c'est vraiment tout gagné. Allez dans la galerie pour le voir mieux.

Contexte : une installation solaire dont la gestation légale difficile a duré plus de 3 ans. Car sujette à une procédure d'autorisation disputée, le bâtiment étant dans une zone village ISOS soit sensible du point de vue des Monuments Historiques.

Au début l'opposition de la commune était inconditionnelle, avec les Monuments Historiques en appui. Puis les choses se sont améliorées suite à de nouvelles élections ! A partir de là tout le monde a fait preuve de bonne volonté tout en défendant ses valeurs. D'une part les Monuments Historiques en la personne de Maurice Lovisa, décédé en 2023 et qui donc n'a pas pu voir l'aboutissement de ce projet qu'il lui tenait à coeur de résoudre le plus sensiblement possible. D'autre part le DIREN en la personne de M. Marcos et de Mme Narath. Et enfin la commune de Romainmotier en la personne de M. Yves Mouquin, municipal. Il y a eu maintes variantes proposées, et on y a passé des heures bénévoles ! Y compris avec des verres en couleur, nécessitant une augmentation conséquente de la surface pour atteindre la même production qu'escompté avec des verres solaires standard. Ce qui pour l'installation générait un important surcoût du au dimensionnement de tout plus gros, mais aussi beaucoup d'heure d'ingénieur pour prévoir un accumulateur adaptable à d'autres situations en cas d'échec. Ce surcoût a été l'occasion d'un accord entre les MH et le DIREN, puisque assumé à 50/50 entre ces deux offices.

Finalement, ce surcoût n'a pas eu à être payé. Suite à une démonstration d'échantillons sur la toiture par l'autoconstructeur, le conseil communal a trouvé les couleurs trop violentes et a demandé à revenir à des verres classiques. Un tour du monde esthétique en nettement plus que 80 jours aurait-on pu dire.

Mais pas en pure perte. Car cela a permis de ressortir des cartons une idée d'intégration architecturale refusée par la municipalité précédente. Ceci avec un champ de 30m2 au lieu des 36 m2 prévus à l'origine, surface sacrifiée par l'autoconstructeur tout le monde se devait de faire des compromis. Et placé en 2x10 verticaux du bas jusqu'au haut du toit, allié au déplacement/replacement de tuiles existantes afin d'homogénéiser les couleurs de part et d'autre. Pas bon marché du point de vue du couvreur et de la ferblanterie mais bon, une fois que c'est payé ca reste et on en est fiers pour 50 ans et les voisins aussi, alors c'est pas si cher payé. Car cela a eu pour effet que la cohérence visuelle du toit a été améliorée : de l'aspect "couverture rapiécée" à 4 couleurs de tuiles différentes et sans structure formelle qui prévalait jusque là, on est passé à 3 bandes verticales dont celle du champ solaire au milieu. Ce qui donne l'illusion que dessous il y a 3 bâtiments jointifs "à la Belge" différents (cf images en galerie) alors qu'en fait il n'y en a qu'un seul.

Tout est bien qui finit bien pour une fois, et depuis la mise en service il y a 6 mois (texte écrit en 12.2024) il ne semble pas y avoir eu d'éruption de critiques acerbes dans le village.

Est-il utile de dire qu'à part à Sebasol, peu sont qui se préoccupent de ce genre de chose dans le solaire. Et on ne parlera pas du photovoltaïque (PV pour les intimes), où la tendance dominante - et logique avec le capitalisme - est de crépir sur les tuiles le plus possible sans la moindre préoccupation d'esthétique, voire de détruire du territoire ou de la terre cultivable, et au diable la beauté, ou la biodiversité dont nous sommes pourtant bien plus dépendants que de l’énergie. Qui elle peut s'économiser, au contraire des espèces disparues à jamais où des droits humains dans les pays producteurs des bidules high-tech dits écolos si chers à notre vantée transition. C’est bien peu de chose pour les dents qui rayent le parquet à la perspectives des profits rendus possibles par les subventions (le self-made man c’est pour les discours du Premier Août). Et merci à Xi Jinping et au sang chinois aussi qui rend ca si peu cher.

Et un merci lui non sarcastique à tous les acteurs de bonne volonté de ce projet.

Ce texte est laissé ici pour mémoire et si jamais vous êtes dans les mêmes difficultés d'intégration pour vos projets, rappelez vous que NON faire bien et proportionné et sensible N'EST PAS IMPOSSIBLE. Appelez-nous.


Galerie

Image 2022 par l'autoconstructeur. En l'attente d'une décision définitive de la commune, et dans le cadre de l'accord avec les MH et le DIREN, on peut déjà se lancer dans ce qui n'est pas visible mais pas moins essentiel : le stockage.

Ici le soudage sur place par Jenni d'un 4000L de 280 kWh de stockage, non standard car doté de sorties pour des piquages satellites dans l'éventualité, alors encore du domaine du possible, de devoir étendre la surface du champ solaire d'au minimum une dizaine de m2 supplémentaires, du fait des verres en couleur. Il aurait été ainsi possible d'augmenter le stockage de plusieurs milliers d'autres litres au besoin (70 kWh par tranche de 1000L en plus).
 5
Image 2022 par l'autoconstructeur. On voit ces piquages satellite sur la droite de l'image.

Pour revenir au sujet, il aurait en effet été faux du point de vue du dimensionnement, sans parler du surcoût, de souder sur place un accu de l'ordre de 6000L beaucoup plus cher, pour ensuite se retrouver avec facilement 2000L de trop en cas de refus des verres en couleur. Ce qui a été le cas finalement. Ce genre de prévision d'adaptabilité sur des objets d'une tonne à vide, c'est notre spécialité à Sebasol.

On reviendra à la chaufferie plus tard.
 10
Image 2022 par l'autoconstructeur. Vue du chantier, échaffaudage et emplacement du champ détuilé.
 15
Image 2022 par l'autoconstructeur. Vue de la parallélisation interne.
 20
Image 2022 par l'autoconstructeur. Les tuiles sont enlevées, le champ construit et les absorbeurs en train d'être placés.
 25
Image 2022 par l'autoconstructeur. Une image intéressante : on peut peindre les lambourdes mais il faut une peinture sans solvant car sinon en cas de stagnation les solvants s'évaporent et vont crépir le dessous du verre et l'absorbeur. Pour le verre moins de lumière passe. Et pour l'absorbeur celui-ci devient moins sombre et perd de sa sélectivité.
 30
Image 2022 par l'autoconstructeur. Une pose bienvenu lors du placement des verres. Les venthouses servent non seulement à placer les verres, mais aussi d'escaliers pour marcher dessus et placer les verres suivants, ceux-ci se mettant en place selon un système a présent amplement usité, comme des tuiles.

 35
Image 2024 par l'autoconstructeur. Le circulateur solaire
 40
Image 2023 par l'autoconstructeur. Charpente de la faitière, par en-dessous. Les taches proviennent d'infiltrations par fort vent chassant réglées depuis.

 45
Image 2023 par l'autoconstructeur. Charpente et sous-couverture sous le rail du milieu, idem suite à des infiltrations. Tout est assaini désormais. Mais cela montre la nécessité de siliconer soigneusement à la jonction des joints et du verre.
 50
Image 2023 par l'autoconstructeur. Le champ allant jusqu'en haut du toit. la ferblanterie de derrière recouvre le faite.
 52
Image 2023 par l'autoconstructeur. Infiltrations d'eau à la jonction du verre et du joint par fort vent. Assaini depuis.
 54
Image 2022 par l'autoconstructeur. Ferblanterie de devant, qui donne directement dans la cheneau.
 56
Image 2023 par l'autoconstructeur. Le groupe solaire de loin
 60
Image 2024 par l'autoconstructeur. Les 2 groupes de distribution chauffage
 65
Image 2024 par l'autoconstructeur. La chaudière à bûches et le stock de bûches de 50.
 70
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Vue du champ depuis loin. Vous le voyez ? Si vous le voyez pas c'est que l'exercice d'intégration est réussi.
 100
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Allez on vous aide avec une vue plus rapprochée.
 104
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Le même mais vue depuis le jardin.
 106
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Idem vue rapprochée
 108
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Idem
 110
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Vue de côté. Une remarque : non le verre n'est pas gris. Il est légèrement strié pour disperser le reflet dans toutes les directions. Cela permet d'annuler les problèmes d'éblouissement. C'est une exigence de la plupart des verres solaires, quoi qu'il faut néanmoins dire que de plus en plus 'd'installateurs' - comprendre vendeurs - s'en foutent. Pour revenir à un peu de science, s'il n'y avait pas ce 'grumelage' du verre, alors le reflet suivrait la loi que vous avez apprise en école secondaire : angle d'incidence égale angle de réflexion. Et donc toute la réflexion (4% en cas de lumière qui arrive normalement sur le verre) repartirait dans la même direction au lieu d'ici être renvoyée dans toutes les directions. Avec dans le premier cas les grosses réflexions sur les grands baies vitrées de luxe qu'on peut voir en Valais par exemple quand en côte nord (côté Chemin) on regarde en face (côté Ravoire). Ou bien les énormes réflexions qu'on peut voir dans le photovoltaïque quand les capteurs sont mis quasi à plat et que le soleil du matin ou du soir se reflète sous un angle rasant dessus (car là c'est pas 4% qui sont réfléchis !). Ici cette réflexion tout azimuth donne l'IMPRESSION que le verre est gris, ceci parce qu'il reflète uniformément le ciel. Ca donne aussi l'impression fausse qu'il est opaque, alors que sa transmission énergétique est de 91% (jusqu'à 97% avec les meilleurs traitements anti-reflets, mais c'est cher)
 115
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Le champ, rail du milieu
 120
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV.
 125
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Ferblanterie de devant
 130
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Idem au rail latéral
 135
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Silicone à la jointure de la gomme et des verres au rail du milieu.
 140
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Ferblanterie de derrière
 145
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Idem vue rapprochée
 150
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Crochet
 155
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. On retourne à l'accu
 200
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Idem
 202
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Groupe solaire, à présent fini et isolé
 205
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. De plus près.
 207
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Haut du groupe avec mano et départ à la soupape
 208
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Régule
 210
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Groupe de sécu de l'accu
 215
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Un peu bordélique tout ca, mais en gros c'est la régule de distribution chauffage, une récupérée Landis & Gyr, entreprise fleuron helvétique de 120 ans d'âge au moment (2024) où sont écrites ces lignes. Mais avec nettement moins d'électronique qui merde que maints modernes. Preuve pas ses décennies d'âge et le fait qu'elle fonctionne encore très bien.

Peut-être que cette antiquité de régule pourrait figurer chez un brocanteur, à côté de la chaise archi-design à faire mal au cul des années 60. Bon ne rêvons pas : comme au contaire de la chaise c'est fonctionnel et ca dure, on pense pas que le brocanteur en donnera quoi que ce soit.
 220
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Puisqu'on vous dit que c'est des Landis & Gyr.
 221
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV.
 222
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. En fait comme il y a 2 distributions chauffage alors il y en a 2.
 225
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. La régule solaire
 230
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Les 2 vannes de distribution chauffage pour la distribution évoluée
 235
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Etiquette Jenni de l'accu. 3930L, deux échangeurs solaires de 2x36ml. C'est surdimensionné par rapport à un champ de 30m2 d'absorbeur nets, mais cela avait été prévu dans l'éventualité de la surface ajoutée si l'option des verres en couleur avait été acceptée. A présent ca fait encore mieux sont travail que mieux.
 240
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Régule solaire, production 2023
 245
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Production 2024
 250
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Sonde extérieure pour la distribution chauffage.
 255
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Avec vanne thermo.
 260
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Rien à voir avec le système. Un poêle aéraulique de salon qui était déjà là avant.
 265
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Un dernier radiateur. pour montrer qu'ils sont pas tout récents mais ont été efficacement mis dans le circuit, avec une régule et un groupe de distribution. L'autre c'est les parties plus récentes avec le chauffage au sol.
 270
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Thermostat de sécu pour la circuit de chauffage au sol
 275
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. VE de l'accu. 400L
 280
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. VE solaire, dans la fosse qu'il a fallu creuser pour l'accu. Oui c'est pas très joli. Mais c'est nécessaire, fonctionnel et ca permet un système qui couvre des besoins fondamentaux. L'envers des toilettes ou de l'hôpital aussi c'est pas très joli et aussi ca couvre des besoins fondamentaux. Au contraire d'une influenceuse ou d'un footballeur.
 285
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Vue de la chaudière
 500

 505
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Arrière de la chaudière
 510
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Côté de la chaudière
 520
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Mélangeur pour la température minimale de retour dans la chaudière
 525
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Groupe de sécu de la chaudière, double le groupe de sécu de l'accu mais nécessaire si la chaudière est hydrauliquement isolée de l'accu par des vannes.
 530
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Vue avant de la chaudière
 535
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Chambre de récolte des cendre. Le fait qu'elles soient blanches et 'vaporeuses' est le signe d'une bonne combustion
 540
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Tableau de la chaudière. Très simple
 545
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Idem
 550
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Low-tech, sans électronique qui merde et espionne, et pourtant tout à fait label d'efficacité A.
 555
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Chambre de combustion de la chaudière
 560
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Comptage de chaleur sur la charge chaudière. Placé là pour déterminer le rendement de la chaudière (peser le bois puis après la combustion voir les kWh transférés à l'accu).
 565
Image 06.2024 par le centre régional lors du PV. Idem. Ces petits compteurs sont pas trop chers et bien utiles.
 570


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.