Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Vallat (2513 Douane) 13,5 m2 ECS et appoint chauffage, rénovation


Galerie


 0
brasage des absorbeurs
 1
Nettoyage des absorbeurs après le brasage ...
 2
... avec de l'eau fraîche ;-)
 3
Les absorbeurs et les verres entrent juste bien dans la voiture. Un support en bois a été prévu pour bien caler les verres.
 4
Déchargement de l'accumulateur de 1580L à l'aide d'une potence montée sur la camionnette.
 5
Je profite du camion-grue d'un voisin pour descendre le Jenni sur la terrasse en contrebas. A l'origine j'avais prévu de descendre avec le chariot dans le talus à 32° de pente en le retenant avec des cordes de grimpe et des descendeurs (type Reverso®).
 6
Entrée dans la lessiverie par une double porte-fenêtre, ça permet d'avoir bien de la place pour manoeuvrer.
 7
L'accumulateur est redressé à l'aide d'une corde et de poulies afin de diviser la force nécessaire. Le Jenni fait 360kg et le chariot 40kg, comme on ne soulève qu'un côté, ça correspond à 200kg. Avec un mouflage 3:1 il faut tirer environ l'équivalent de 70kg sur la corde.
J'ai profité d'isoler le dessous de l'accumulateur avec des restes d'isolation avant de le redresser. Les morceaux d'isolant sont maintenus en place avec le pare-vapeur noir et du ruban adhésif que l'on voit sur l'image.
 8
Au bout du 3ème essais et beaucoup d'effort, il est debout !
A partir d'une certaine inclinaison, la planche au sol commençait à glisser. On a ajouté d'autres planches pour l'empêcher de bouger mais ensuite c'était le pied du Jenni qui glissait sur la planche. La solution a été le petit morceau de caoutchouc fixé sur la planche visible sur cette image.
 9
Rotation et déplacement à l'aide de bouts de tuyau de 1 1/4' comme conseillé dans la Doc.
 10
Montage et test sous pression du groupe hydraulique afin de m'assurer que mes filassages sont étanches. Les pièces de gauche ne font pas partie du GH mais ça m'a permis de fermer cette extrémité avec la vanne.
 11
Préparation de l'accumulateur avant la pose de l'isolation. A nouveau, j'ai fait un test d'étanchéité des 3 connexions des échangeurs, et ça a été utile car je ne mettais pas assez de chanvre dans les filetages. Avec les pièces en laiton ou bronze, je n'avais pas eu de problème mais les filetages des pièces en noir ont plus de jeu et il faut bien charger en filasse.
 12
Détail de l'arrivée des lignes qui passent dans le mur par une ancienne chatière. Ce sont des bouts de torche que j'ai formés avec une cintreuse et qui seront ensuite recouverts par l'isolation du Jenni.
 13
Première couche d'isolation posée avec l'aide très apréciée de Timothée, un apprenti Sebasol.
 14
La deuxième couche et le pare-vapeur ont été posés, j'ai choisi d'ajouter un isolant mince (sous-couche pour parquet) pour avoir quelque-chose de plus 'propre'.
 15
Réalisation des fondations pour le champ de capteurs. J'ai utilisé les gabarits de la demande de permis de construire comme référence pour le positionnement des piliers.
 16
Les tuyaux sont maintenus dans la bonne position par des ficelles en attendant la prise du béton.
 17
Filetage en place, ça permet d'être exactement à la bonne hauteur. Et en plus le tuyau tient super bien malgré la force qu'il faut mettre dessus pour fileter !
 18
Vue d'ensemble
 19
Début de l'installation du champ. (Le camion-grue n'est pas là pour nous malgré les apparences ;-) et c'est pas si lourd !)
 20
Fixation du fond de champ.
 21
Préparation des encoches dans les carrelets.
 22
Grâce aux brides articulées, nous avons pu soulever le champ afin de visser les carrelets depuis dessous.
 23
La position est agréable, quand on n'a pas de caillou dans le dos ;-)
 24
Seule la moitié des panneaux OSB ont été posés pour que ce soit plus léger à soulever. Et les deux carrelets du haut pourront être fixés quand le champ sera reposé dans sa position définitive, car il y a plus d'espace dessous.
 25
Suite de la pose des panneaux OSB.
 26
Fin du montage du cadre en bois juste avant la nuit. Toute la partie bois nous aura pris 2 jours à 4 personnes.
 27
La fouille avec les lignes installées, et qui débouchent dans le fond de champ précédemment construit.
 28
A l'autre extrémité l'entrée dans la maison.
 29
La connexion avec les lignes déjà placées en cave autour de l'accumulateur.
La gaine bleue est prévue pour le passage du câble de la sonde de température.
 30
Détail de la brasure des coudes à 45°.
On voit que la gaine électrique passe à l'intérieur du Canplast mais c'était un peu difficile à tout faire passer dedans alors qu'il n'y a que 8ml. Il aurait été bien plus simple de placer la gaine bleue directement dans la fouille à côté des Canplast.
 31
Connexions de l'accumulateur en cours de travail.
 32
L'installation en cave terminée.
 33
Détail du bas : groupe hydraulique et vanne 3 voies, à gauche les thermosiphons en DN15 non isolé qui partent aux vases d'expansion.
 34
Détail du haut : la planche d'OSB est fixée avec deux gros colliers de 48-52mm directement sur les coudes noirs des piquages de charge à gauche et de distribution à droite. Ça m'a permis de fixer tous les tuyaux qui passent là autour avec des colliers vissés dans l'OSB, ainsi tout est bien rigide.
 35
La purge automatique a été isolée avec un petit couvercle qui permet d'accéder au petit bouchon. J'ai ajouté une purge manuelle car il s'agit du point haut du circuit solaire (le champ de capteur est situé en dessous de l'accumulateur), ça permet d'avoir une entrée d'air si je dois vidanger.
 36
Le vase d'expansion du circuit solaire caché dans le coin.
 37
Le vase d'expansion de l'accumulateur pendu au plafond et le tuyau qui vient de la soupape de sécurité du Jenni mené à l'évacuation. Le siphon réalisé avec une chute de torche permet de contrôler si la soupape a laissé sortir de l'eau, en le faisant pivoter dans le collier de fixation on peut voir si de l'eau est restée piégée dans dedans.
 38
Pendant ce temps à l'autre extrémité des lignes solaires : préparation de la distribution.
 39
Les pierres réfractaires passaient juste bien sous les tuyaux pour protéger l'OSB lors des brasures.
 40
Pose de l'isolation au fur et à mesure.
 41
Rien ne dépasse à part les connexions aux absorbeurs.
 42
J'ai installé les absorbeurs au fur et à mesure pour pouvoir grimper sur le champ sans être gêné par l'isolation et les tuyaux.
Le tuyau qui part tout en bas est relié à un robinet de vidange à l'arrière du champ (point bas du circuit solaire).
 43
Avant de placer les absorbeurs dans le champ, je contrôle la planéité sur une table (à l'ombre ;-). Et je corrige si nécessaire en plaçant un carrelet sur la table au bon endroit puis en appuyant délicatement (et avec des gants !) sur le capteur de chaque côté du carrelet. Les absorbeurs sont ainsi parfaitement plats et il n'y a plus besoin de corriger en place dans le champ pour avoir suffisamment d'espace avec le verre.
 44
Petite période de mauvais temps pendant quelques jours, j'installe la sonde de température ...
 45
... une couche d'isolation ...
 46
... et un couvercle pour refermer la trappe de visite. Et comme tout est prêt en cave, j'enchaîne avec le remplissage en eau de toute l'installation.
Au retour du soleil, il y a déjà eu une petite production alors que les verres n'étaient pas posés et que le champ était recouvert par la bâche.
 47
Fixation des profilés en aluminium.
 48
Allô j'ai besoin d'un coup de main pour poser les verres :-D
 49
Ne pas oublier le point de silicone sur les crochets avant de mettre le verre !
 50
Détail de la préparation du joint E pour le passage des crochets.
 51
Comme si vous y étiez !
 52
J'ai attendu deux jours que l'accumulateur chauffe avant de débrancher l'ancien boiler et finaliser la connexion ECS du Jenni, ainsi pas d'eau froide pour la douche du soir ;-)
(petite info qui n'est pas dans la Doc : le champignon supporte une dépression jusqu'à -3bar, ce qui veut dire que l'accumulateur peut être sous pression alors que le champignon est vide)
 53
Contrôle de la dernière brasure. Les pattes mouillées protègent l'isolation pendant le brasage.
 54
Connexion provisoire à la chaudière à gaz avant de passer au poêle hydraulique ...

 55


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.