Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Oswald & Rossi (1905 Dorénaz) 24m2 en champ décalé de 6 et 18 sur support pour un gîte, ECS et chauffage, poêle hydro puissant, distribution évoluée, rénovation



Galerie réalisée à la place de Sebasol VS. Une installation réalisée par des autoconstructrices, chose encore assez rare et donc méritant d'être signalée. Intéressante pour son champ sur support décalé pour suivre le terrain, et son système de leds proposé à l'origine par la recherche Sebasol pour avertir les occupants du gîte quand il faut faire ou pas du feu. Ce système en version plus évoluée avec 3 poêles et comptage de chaleur à la charge et à la distribution est aussi prévu pour l'installation Robson & Tripet à Apples http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1497&r=, soit dans ce cas pour un locatif de 3 appartements. Oui vous avez lu : un locatif. Le projet est suivi par l'OFEN mais pour l'instant ca traine, il faut encore installer le dernier poêle et mettre au point le système de de comptage de chaleur en charge et en distribution.


Galerie

Un décrochement de 10° pour 1) suivre la pente et 2) ne pas empiéter avec le champ solaire sur le voisin
 5
Autre vue
 10
Idem. Alesse sur Dorénaz, c'est beau là-haut.
 15
Vue du champ depuis dessus
 20
Idem, zoom sur le décrochement
 25
Ancrage haut, sur le balcon. Système très bon marché autant que costaud développé par Sebasol, et depuis longtemps massivement repris par les autoconstructeurs et installateurs.
 30
Autre vue. On voit le pilier du bas.
 35
Ici une erreur assez étonnante pour des professionnels du bâtiment. L'expérience a en effet appris depuis longtemps que tout ce qui est organique ne résiste pas aux UVs. Ergo aussi le canplast. Donc ce sera détruit et plus étanche d'ici quelques années. C'est bien sûr signalé dans la doc technique. Il faut songer à y ajouter une Médaille spécifique pour cette erreur.
 50
Accu en chaufferie. Un peu encombré comme c'est souvent le cas dans l'autoconstruction :-).
 100
Autre vue. Le solaire est à gauche. Au centre avec le téton bleu c'est le mitigeur, indispensable en été pour faire que les occupants du gîte ne se brulent pas au robinet, vu que le solaire thermique peut monter la cuve à 95°C. La charge poêle se fait encore plus à gauche, mais les tuyauxsont - évidemment - isolés avec la même isolation brillante et donc elle est peu discernable sur l'image (elle sera indiquée sur l'image suivante).

Est-il utile de dire que tout cela tourne sur des circulateurs qui ne font que quelques watts, ce qui permettrait ou permettra - allez savoir ce que l'avenir réserve - de les mettre sur une batterie de trottinette de bobo récupérée. Et ainsi assurer les besoins vitaux de TOUT UN GITE si le réseau électrique tombe. Si cela ne vous parle pas c'est normal : vous êtes en Suisse, soit dans un atelier protégé qui s'équipe de quadruples vitrages pour ne pas entendre le bruit du monde (c'est sa manière de contribuer à la résolution de ses problèmes). Mais je pense que à 1000 km d'ici vers l'est, ca parle depuis longtemps (texte écrit en septembre 2025).

 105
Les deux tubes aller/retour de la charge poêle. A gauche le vase d'expansion de l'accu (derrière) et du solaire (devant).
 110
Zoom sur le mitigeur et la distribution chauffage. Ici une remarque : en général quand les gens regardent ces tuyaux ils prennent peur. Ils sont tort car il n'y a là rien que des amenées et départs d'eau. Dans leur maison ou leur locatif, il y a aussi des tas de tuyaux, et on ne parle pas des fils électriques et évacuations d'eau. Avoir peur de cela est un peu semblable à avoir peur d'un outil agricole à traction animale de l'Atelier Paysan ou un séchoir à fruits et légumes solaire thermique tel que le font ceux de Sebasol Jura : un outil mécanique dont on voit les parts internes et non pas un objet sous carrosserie satinée à la fausse simplicité alors que dessous non seulement c'est tout autant si ce n'est plus compliqué, mais c'est non réparable, et souvent fait avec des matériaux merdiques.

Donc il serait préférable d'avoir peur de tous les objets qui relèvent de ces catégories comme la voiture électrique, la pompe à chaleur, l'Idoudou, Google, la domotique et jusque à la centrale nucléaire, QUE LES GENS NE COMPRENNENT PAS UNE SECONDE et dont ils sont dépendants pire que la vache l'est à la mangeoire. Alors que là on a que des tuyaux que l'autoconstructrice a monté elle-même et qu'elle pourra démonter remonter et réparer au besoin.

Cela permet aussi d'expliquer l'esthétique. Pour nous à Sebasol si les autoconsructeur font techniquement juste, l'esthétique est secondaire. Les installateurs oui, ils doivent faire esthétique et geradeaus pour des raisons d'image professionnelle. Et cela fait partie du prix d'un devis.
 115
Idem. Mitigeur en haut à droite, vanne 3-voies de stratification solaire en bas. 6 W quand elle tourne pendant 15 secondes, 0 W ensuite.
 120
Nouvelle vue des vases d'expansion
 125
Au fond de l'autre côté, groupe de charge du poêle hydro avec la vanne mélangeuse qui assure une température minimale de 57°C pour l'eau injectée dans le poêle.

 130
Ici la régulation solaire.
 135
Ici le poêle hydraulique. Un modèle nommé Ofka de 32.8 kW donc 75% dans l'eau, conçu pour être habillé de pierres, mais pour l'instant tout nu ici, le bâtiment étant encore en rénovation.

Oui vous avez bien lu : 32.8 kW. C'est donc littéralement une chaudière dans le salon, de puissance supérieure à beaucoup de chaudières à gaz ou à mazout dans de l'habitat. Il faut bien 32.8 kW pour en hiver en cas de stratus qui fait que le solaire - thermique comme photovoltaïque - ne produit que des cacahuètes, couvrir les besoins ECS (= eau chaude sanitaire) et chauffage de tout un gîte. Il faut aussi cette puissance pour espacer les feux, car sinon il faudrait engager un/e domestique pour mettre du bois en continu dedans, comme le faisaient nos grands-mères, de quasi-permanence à la cuisine à côté de la cuisinière à bois qui faisait chauffage. Mais nous ne somme plus à ce temps de notre enfance ou face à la cuisinière en question on en avait la face rougie devant et le cul qui gèle derrière, vu que rien n'était isolé (note : c'est valable pour tout ce qui n'est pas au moins un peu isolé, aussi petit cela soit-il, et même si c'est en bois :-)

Ici 24.6 kW sur les 32.8 vont dans l'accumulateur et de là ils font de l'ECS et retournent aux radiateurs si il y a de la demande dans les pièces. Cela arrive dans les mois d'hivers, le reste du temps le solaire thermique assure 100% des besoins ce qui revient à dire qu'il n'est pas nécessaire de mettre la moindre bûche. Les 8.2 kW restant finissent dans la pièce. Ici c'est la pièce centrale, une grande pièce capable d'absorber les 8.2 kW sans surchauffer, et cosy où tout le monde se retrouve pour l'hiver voir le feu de la chaudière qui chauffe tout le bâtiment. Elle est pas belle la vie ?

Bien sûr pour des bâtiments plus petits et ou avec des besoins plus faibles il y des poêles hydrauliques beaucoup plus petits. Sur Fribourg la famille Béguin http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1740&r= ont pour projet des petites maisons qui ne nécessiteront quelques bûches par an pour passer l'hiver et ceci aux conditions de confort Suisses (car en Ukraine on passe évidemment l'hiver avec 0 bûches si on peut pas chauffer).
 150
Vue de côté. Au moment ou la photo a été prise le poêle n'est pas encore habillé de ses pierres et donc il est pas très joli. Note importante : l^'habiller de pierres permettra de diffuser un petit peu plus lentement les 8.2 kW mais CELA NE VA PAS EN FAIRE UN POELE DE MASSE. On répète : CELA NE VA PAS EN FAIRE UN POELE DE MASSE. Outre le fait qu'il n'y aura de loin pas assez de pierres car si on veut un poêle de masse alors IL FAUT DE LA MASSE, ca ne servirait à rien : la partie hydro du poêle irait alors dans la masse et plus dans l'accumulateur. Or comme son nom l'indique, la fonction de ce dernier est d'accumuler, et donc il n'y aurait plus rien pour l'eau chaude sanitaire et pour les pièces éloignées que évidemment le poêle sur place ne peut pas chauffer, tout de masse soit-il.

Donc un accumulateur accumule vraiment, tandis qu'un poêle de masse n'accumule pas mais DEPHASE, ce qui pose en entre-saison toutes sortes de problèmes si le soleil vient (apports passifs). Ceci du fait que une fois que la chaleur est dans la masse elle va en ressortir, y compris à des moments où on en aurait pas besoin, mais hélas on a plus moyen de l'empêcher de sortir (il faudrait mettre une isolation autour du poêle, pour ensuite l'enlever, on vous laisse imaginer les scènes domestiques :-)

Bref, voilà, vous avez la chance en tombant sur cette galerie de suivre un cours accéléré de systèmes de chauffage que vous devriez sinon payer bonbon à des bureaux professionnels. On compte sur vous pour dire que Sebasol c'est nul et que des bricoleurs qui comprennent rien.
 151
Le système de led. Soit rouge en haut, jaune au milieu et vert en bas. Ici la rouge est allumée, ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de faire du feu dans le poêle hydro, le solaire thermique ayant assez chauffé la cuve. Si la verte avait été allumée cela aurait signifié qu'il fallait en faire, l'accu étant trop froid. Ainsi les occupants du gîte savent ce qu'il faut faire simplement en passant devant le poêle.

A quoi sert la led orange ? Chez les Robson / Tripet elle sert à indiquer dans chaque appart que l'accu est 'tiède' et que l'énergie du bois mis dans un appart et donc servant à tous les autres ne sera qu'à 1/2 remboursée. Ici comme il n'y a qu'un seul poêle central cette fonction de facturation partielle pour excès de zèle ne sert pas. En lieu et place cette led indique la température du poêle pour permettre de fermer le tirage.

Autoconstructeurs : la programmation sera bientôt sur la page interne non accessible au public.
 155
De plus près.
 160


Copyright © 2025 Sebasol. All rights reserved.