Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Anastopoulos (1143 Apples) 10.5m2 ECS & appoint chauffage en deux champs d'orientation différentes sur support, récupération d'accumulateur existant, ajout d'un accumulateur compatible PaC existante et bois à futur, connexio de tous les lave-X sur l'eau chaude, rénovation



Un projet qui récupère du matériel antérieur et l'adapte avec un accumulateur additionnel pour réaliser une installation solaire thermique ECS et appoint chauffage. Le tout sera compatible avec la PaC existante et réduira au minimum par 2/3 ses heures de fonctionnement et donc rallongera d'autant sa durée de vie (=> en acheter une autre dans 45 ans au lieu de 15, et tant pis pour le commerce). Le tout sera aussi compatible bois-bûche qui fonctionne avec 15 W sur batterie low-tech qui ne coûte rien et nespionne pas pour si jamais les européens en ont marre de nous perfuser de leur électricité hivernale ou si un méchant commence à trouver amusant de nous missiler nos infrastructures électriques. Comment, cela peut arriver ce genre de chose ?

Et dire qu'il y en a qui disent que le solaire thermique n'est pas compatible avec la pompe à chaleur. Il faut dire que quand ca permet de gaspiller des ressources précieuses en envoyant à la benne pour placer autre chose, c'est bon pour le commerce. Et si en plus ce faisant on peut se dire écolo et progressiste...

L'installation est complexe vu qu'en plus elle a deux champs SE et SO, qu'il faut piloter le poêle hydraulique à côté de la pompe à chaleur sans que tout ce petit monde se marche dessus. Il a fallu programmer des logiques spécifiques via les extensions de la régulation. Ce cas d'école est soumis aux parrains pour qu'îls se gardent le cerveau dérouillé, ainsi qu'aux apprentis niveau contremaître. Est-il utile de dire que si on le soumet à des installateurs en chauffage, par exemple comme exercice de maitrise, 95% d'entre-eux ne toucheront pas le puck ?


Galerie

Face au crépissage de PV sur le toit, les capteurs thermiques sont étonnament discrets. Ici le champ SE en 3x1
 5
Ici le champ SO en 2x2
 10
Passage des lignes du SE
 15
Idem Un bout est pas isolé
 20
Idem toujours le SE
 25
SE encore.
 30
SO, manque silicone.Fixé depuis
 35
Idem vue rapprochée
 37
SO, raccord ferblanterie de derrière
 40
Ancrage au mur, donc champ suspendu. Système très simple et bon marché
 45
Purge. Brids articulés. Fabriquées en Suisse par un entreprise régionale.
 50
Ca c'est pas bien. On voit déjà la rouille. Pourquoi ? Parce que le tube 5/4' a été taraudé à la filière. Et que le taraudage enlève le zinc. Et que sous le zinc il y a de l'acier simple, entendre non zingué vu qu'on a enlevé le zinc (appelé aussi 'galva' dans la région). Et que donc l'acier simple ça rouille. D'ici quelques années le tube sera rongé et tiendra par la 'force de l'habitude'. Jusqu'à ce qu'un coup de vent plus fort que d'habitude y mette fin. Cette erreur est répertoriés dans la doc tech. Elle pourrait donner droit à une des célèbres Médailles qui la parsèment. Comme celle de la Pelle à Neige, des Cailloux dans les Tubes, du Croisement des Lignes ou du branchement de l'alimentation de la régule sur l'interrupteur de la lumière de la chaufferie (la plus belle des Médailles, vu qu'elle génère des stagnations 'incompréhensibles').
 55
Ferblanterie de devant
 60
Champ SE again
 65
Bon. Chaufferie. Difficile d'y voir car la place elle est rentabilisée ! Pas comme dans une chaufferie de bâtiment de prestige où peut manger par terre et quasi jouer au minigolf d'un pièce à l'autre. Avec souvent les tuyaux non isolés car il faut que 'le métal s'exprime'. Ici l'accumulateur chauffage. Un 970L ajouté.
 100
Et ici le ECS. Un spira d'origine de 750L récupéré.
 105
Vu du mitigeur, de la recircule ECS (qui sert à rien et qui est probablement coupée), tout ca d'origine. La 3-voies est celle de la bascule solaire entre les accus.
 110
Soupape pas menée à l'évacuation. D'origine. Donc flemme de l'installateur du passé.
 115
Accu chauffage. Donc à présent. Avec soupape pas menée à l'évacuation. Flemme de l'autoconstructeur du présent.
 120
Vase d'expansion de l'accu chauffage
 125
Les deux groupes solaires, car 2 champs. Autoconstructeurs : donc la variante hydraulique avec 2 circulateurs.
 130
Lignes au départ des groupes. On voit déjà que ça se décolle. Toujours ça finit par se décoller, à cause de la poussière, de la chaleur, du fait que la colle c'est organique et que ce qui est organique ça sèche, ça se craquelle, etc. Et donc ça décolle. Phénomène décrit dans la doc tech. Mais il faut la lire. Et on règle ca avec quelques ligarex. Décrit aussi dans la doc tech. Mais il faut la lire-.
 135
Ici c'est mieux. Mais rappel comme il y a deux sortes de toits plats : ceux qui fuient et ceux qui ne fuient pas encore, il y a deux sortes de lignes isolés avec des coquilles autocollantes, celles dont l'isolation décolle et celles dont elle ne décolle pas encore.
 140
Passage dans le garage. A gauche la goulotte qui contient le simalent qui contient les 2 câbles de sondes des 2 sondes des 2 champs
 145
Régule
 150
Ici le poêle hydro. Mis en place en clef-en-main
 200
Arrivée d'air de l'ext
 205
Cheminée.
 210
Câble de la sonde du poêle. Résistante à la température.
 215
Groupe hydrau de la distribution sur le chauffage au sol. Il y a un indice qui permet de le déduire.
 300


Copyright © 2025 Sebasol. All rights reserved.