Francois Gabus est un pionnier qui a réalisé son installation solaire thermique lui-même en 1987 et celle-ci fonctionne toujours ! Il en a aussi réalisé d'autres en tant que chauffagiste et fondateur de l'entreprise F. Gabus SA, qui elles aussi fonctionnent toujours! Entreprise à présent reprise par la nouvelle génération. Un article lui a été consacré en juin 2024 sur Arcinfo. Il est en gallerie mais en format VGA donc pas lisible. Pour le lire vous l'avez ici
www.sebasol.info/public/Article Pionnier Gabus - Arcinfo - 28.06.24.jpg
L'article, une fois n'est pas coutume, parle du solaire thermique mais c'est dommage que sur la fin le journaliste retombe dans l'ornière du photovoltaïque, ceci parce que au contraire du thermique, des chiffres économiques peuvent être énoncés et donc cela rassure. Mais une installation solaire thermique de 12m2 optimisée comme on l'imagine pour celle-là, devrait de nos jours coûter en clef-en-main de l'ordre de 20'000.- avec la batterie (l'accumulateur, mais on doit dire batterie sinon plus personne ne comprends) et tout. Sur Neuchâtel, canton pauvre donc peu généreux et qui plus est squatté par Viteos qui n'en a rien à faire du solaire thermique (des raisons plus loin) et donc Neuchâtel danse sur sa musique, le coût après subventions directes et remise d'impôt serait de l'ordre de 11'000.-. Et comme la batterie comprise dans le prix devrait de toute faςon être payée pour faire de l'ECS et le chauffage, on peut estimer en étant pessimiste à 5'000.- le coût net. Comme tout augmente ce n'est donc pas faire preuve d'optimiste que de l'attribuer à l'époque de la construction. Avec une production de l'ordre de 6000 kWh par an cela ferait sur les 37 ans que cette installation fonctionne un kWh produit à 2 centimes, équivalents à 20 centimes le m3 de gaz. Cela, c'est vraiment embêter Poutine, et pas acheter du gaz à l'Inde qui l'a acheté à Poutine, tout en disant boycotter Poutine, qui rigole bien. Cela veut dire qu'à disons 1.- le m3 de gaz (vous oubliez ce prix en 2024), cela ferait une économie annuelles de 600.- soit un temps de retour de 8 ans. Cette installation est déjà 4x fois amortie et que cela fait 29 ans qu'elle produit de l'énergie gratuite, pas même couverte de sang Ouighour (90% du PV est fait en Chine et 50% de ces 90% au Xingjiang, mais cela n'émeut guère nos businessmen qui sont aussi de plus en plus women). Mais le solaire thermique fait à la maison c'est nul vous dira Viteos que d'aucuns appellent Mytheos. On arrivera à affiner tout cela après discussions avec M. Gabus.
En l'attente, il est intéressant de revenir à la fin de l'article soit au photovoltaïque (PV pour les intimes). Un gain de 3631.- par an pour 7300 kWh d'électricité PV implique un prix de vente du kWh de 3631/7300 = 49.7 centimes. Ce prix n'existe plus depuis belle lurette. Il date de l'époque où le PV était encouragé massivement par l'OFEN via la RPC. Actuellement en cette année 2024 encore, par exemple à la Romande Energie - que d'aucuns appellent la Gourmande Energie - le prix d'achat est de 18 centimes mais son directeur général M. Christian Petit, a annoncé que c'était fini vu la surproduction estivale d'électrons inutiles qui arrive désormais - comme c'était prévu dès les années 2000 par ceux qui l'ont crié dans le désert - du fait de tous ceux qui allaient courir au Klondike du PV. Ceux-là n'ont pas appris - en fait les mêmes n'apprennent jamais et courront donc à d'autres Klondikes - que comme au Klondike c'est pas ceux qui creusent qui deviennent riches. lls n'ont pas appris que ce ne sont que quelques pionniers qui par définition arrivent avant les viennent-ensuite, qui ont quelque chances de trouver une grosse pépite. Qui fera alors courir en masse les autres. Ce qui est la prime au pionnier et M. Gabus est un pionnier qui a mis du solaire quand guère de monde ne voulait se lancer. Diantre, c'était cher, et par rentable, parole de Gourmande. Tandis que maintenant c'est le perpetum mobile, nous dit Liza Mazzone ("énergie gratuitement et de manière illimitée" dit-elle dans le Courrier du 12.06.24). C'est pas prêt de s'arrêter de courir au Klondike pour le plus grand bonheur des vendeurs de concessions de pelles etc.
Car hé oui ce ne sont pas ceux qui rappliquent ensuite en masse pour creuser qui deviennent riches, mais ceux qui vendent les concessions ou les pelles ou les sacs de haricots. Voire ceux qui ont le saloon ou le bordel comme cela a été le cas des débuts de la famille Trump. Et qui savent s'entourer de gens avec des revolvers chargés. Bref selon M. Petit, qui est du côté crosse du revolver, il faut s'attendre à un prix de reprise de l'ordre de 5 cts le kWh VOIRE négatif à certaines périodes de l'année ou la surproduction met en danger le réseau VOIRE se faire interdire d'injecter pour les mêmes raisons. Dans ce contexte, le solaire thermique prends tout son sens vu qu'il échappe aux tarifications de la Romande et même à l'impôt, et a sa propre batterie low-tech qui n'est pas à changer après au mieux 10 ans. Avec un rendement de l'ordre de 75% pour le chauffage au sol en hiver, il épargne un saladiers en toute discrétion. Sauf qu'on peut pas le vendre alors c'est ennuyeux pour les fournisseurs en concessions en pelles en haricots en saloons et autres. Qui depuis 10'000 ans a enflé en un immense biotope d'une folle diversité, qui comprends toutes sortes d'organismes, y compris politiques.
Plus d'infos et d'images d'ici quelques temps quand on sera passé visiter. |