Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Cardinaux JP (74910 Franclens) 6m2 ECS, rénovation



Une installation réalisée et datée du 17.11.2004 mais qui n'avait pas de commentaires du fait de la flemme d'en mettre par le centre régional Sebasol Genève d'alors (qui pour les mêmes causes a posé les plaques depuis). Depuis la maison de l'autoconstructeur sur Genève a été démolie (probablement pour faire un cube densifié). et ce dernier a été vivre en France. Que croyez-vous qu'il arriva à l'installation solaire thermique ? Ailleurs un représentant en binz moderne, ou "un paresseux, un maladroit" (Léo Ferré), malgré et surtout contre les déclarations politiques molles comme quoi la réutilisation c'est ce qu'il faut faire, aurait appliquer la LFTV (Loi du Faut Tour Virer, soeur de la LDQP Loi du Dernier Qui Parle) et envoyé à la benne avec le reste. Mais ici on a affaire à un autoconstructeur Sebasol. Lequel a simplement démonté l'installation concue depuis toujours pour cela, pour la remonter en France dans son nouveau logis. De ce fait pour nous c'est de l'anti-obsolescence qui vaut bien une nouvelle entrée en 2025 dans notre galerie.

Le démontage/remontage a coûté selon l'autoconstructeur de l'ordre de 1000.- L'essentiel des postes est le bois pour le cadre, le canplast et l'inoflex pour la fouille, les tôles (prob de l'alu) pour la ferblanterie. Tout le reste a pu être réutilisé. A ce prix là il ne fait guère de doute que cette installation solaire déjà amorties au moins 5x sur son ancien emplacement epuis sa mise en service en 2004, sera amortie tout autant vite, et sans subventions cette fois et on le répète : pour 1000.- d'investissement. Mais chut : le solaire thermique c'est cher et nul.


Galerie

L'ancienne installation était là (oui la maison a été démolie mais c'est encore sur les images satellites)
 1
Soit de loin.
 3
D'un peu plus près.
 5
et de près. On voit toujours rien. Pourtant selon google map on est droit en face. Pour l'instant mystère.
 7
D'abord des images de ce qu'était l'installation avant sa démolition. Soit ici le circulateur


 9
Et là la régulation. Une Sora WL de Dolder, une entreprise suisse alemande qui vient de poser les plaques (2025)
 10
Sur le nouveau lieu, l'emplacement prévu pour les capteurs.
 50
Idem
 55
Idem
 60
Le canplast pour amener les lignes
 65
Idem
 70
Et le cadre du champ solaire refait. Le bois est neuf, tout le reste (image suivante) provient de l'ancienne installation.
 71
Le champ rééquipé avec les abosrbeurs et l'isolation (invisible dessous). nOn remarquera la conservation impeccable de l'absorbeur après 20 ans. Des plaques sélectives chrome noir de alpha 0.95 pour epsilon 0.05. Aussi bien que les dépositions sous vide ou plasma actuelles.

 75
Rebrasage avec des manchons Cu DN112 à 20 centimes pièce.
 80
Les sorties avec des pièces folles qui vont permettre la connexion avec les lignes qui sont des flexibles inox. Un point à surveiller à futur car qui dit pièces folles dit joints et ces derrniers peuvent cuire aussi près du champ solaire, rendant la connexion non étanche. Oui, même les joints viton ou silicone, qui tiennent un peu mieux mais pas mieux que les autres en cas de stagnation à 200°C.
 85
Le champ fini, sans la ferblanterie encore.
 90
Idem
 95
idem
 100
Idem
 110
Idem
 120
Idem. A présent équipé de la ferblanterie
 125
Quoique pas tout à fait fini derrière. A quoi sert l'espace dessous ? Mystère.
 130
En chaufferie. Le boiler récupéré.
 135
Utiliser des lignes cannelées ne dispense pas de faire le siphon. Ce sera isolé. L'installation originelle avait des lignes en cuivre DN15. Elles ont probablement été revendue chez Goutte (env. 5.- le kilo, vous comprenez pourquoi il y a du vol de cuivre) ou bien gardées en réserve pour d'autre usages. Ou en l'attente que le cuivre vaille 50.- le kilo. On en prends le chemin vu tout le cuivre nécessaire à à la Sainte Transition Numérique.
 140
Un débitmètre numérique pour le comptage de chaleur.
 145
Et le groupe hydraulique d'origine, récupéré et replacé, avec son circulateur.
 150


Copyright © 2025 Sebasol. All rights reserved.