Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Novello (1059 Peney-le-Jorat) 9m2 ECS en façade dans villa Minergie (VD-51), construction à neuf



Encore une maison Minergie ; notre site en présentera bientôt plus que le site officiel !!!. Ici l'accent a été mis sur une construction avec des matériaux sains. La demande énergétique n'est pas aussi faible que dans d'autres maisons Minergie, mais elle est couverte à environs 90% par le bois et le solaire. Seule dérogation au principe ; l'appoint en eau chaude sanitaire est assurée par des bonbonnes de gaz. Au moment de la mise en service début mars 2002, les occupants ont pu immédiatement... court-circuiter le gaz car les besoins couverts par le solaire ont tout de suite été suffisants pour cette famille de 5 personnes avec 3 petits enfants !

Le chantier a été difficile, caractérisé par un manque d'intérêt des corps de métiers pour ce type de construction une fois les beaux discours passés et les contrats signés. Avis aux artisans qui voudraient se faire une place dans de la construction de qualité ; il y a de la demande et la capacité est pour l'instant encore loin de suivre ! Il y a eu aussi des erreurs de l'architecte dans la gestion du dossier Minergie, qu'il a fallu corriger par la suite. Principales caractéristiques :

- Structure bois
- Isolation extérieure en chanvre (cachée par la couverture de façade)
- Murs vers l'extérieur en terre crue, vers l'intérieur en bois
- Dalles massives
- Bois non traité autant que faire se peut pour toutes les structures
- Récupération d'anciennes poutres et poutres faitières pour intégration dans la structure existante
- Chauffage bois radiatif à accumulation (cheminée hypocauste avec charge dans la masse des escaliers)
- Installation solaire

Point en 2019, soit 17 ans après que l'installation ait été mise en service.
Entretiens/réparations depuis la mise en service : 0. Zéro. L'installation est à présent plusieurs fois payée et elle fournit de l'énergie gratuite sans aucune charge d'entretien !

Productions depuis la mise en service : toujours la même, aucune baisse visible avec le temps. L'autoconstructeur "ne regarde pas" tellement ça tourne sans problème. Il se fait d'ailleurs du soucis pour cela et se dit "qu'il faudrait qu'il fasse un contrôle, oui mais de quoi, vu que ça tourne comme une horloge". Ce n'est pas la première fois à Sebasol qu'on doit calmer les angoisses d'autoconstructeurs qui flippent parce qu'il n'y aucun problème, dans un monde soumis à l'obsolescence programmée ou "une chaudière c'est 15 ans" (un installateur dixit, dans une commune que nous ne citerons pas) et "une pompe à chaleur c'est 10 ans" (un autre qui en pose des pourries qu'il achète en Italie en faisant venir de la main-d'oeuvre au noir depuis cette même Italie, dans le train au retour d'une conférence, où il se sentait en confiance nous croyant de son bord).



Fiche technique

Les propriétaires
Elle :.
Lui : enseignant

Type
Installation solaire ECS avec appoint gaz.

Accumulateur
Austria Email 500 litres à deux registres
Isolation 10 cm mousse, manteau PVC
2x2 Echangeur de chaleur 1" de 1.2 m2 et 2.2 m2
Ouverture pour appoint électrique non utilisée.
Anode de protection magnésium contre la corrosion.
Agréé SSIGE garanti 5 ans.

Régulation/cpt de chaleur
TEM S3.2 avec compteur de chaleur incorporé
Débitmètre à impulsion WEM15 RE1 + doigts de gants et sondes

Circulateur
PAW 25-40.

Vase d'expansion
Reflex type N, 35 litres.

Capteurs
K6 Sélectif, test de qualité SPF172, 9 m2
Intégration en façade, ferblanterie périphérique cuivre.

Circuit solaire
Cuivre DN18
Antigel Motorex Glythermin GP42. Proportion 35% pour –18°C
Isolation coquilles Vetroflex alu 30mm

Circuit ECS
Mitigeur thermostatique.

Production
Simulée Polysun : 3000 kWh/an. Mesurée : mesures en cours.

Coût hors subventions
En valeur brute : 10'200.-, connexion ECS, mitigation, licence, TVA et RPLP compris. En valeur d'usage, le même, vu que le boillon gaz a été acheté à part.

Coût après subventions et remise d'impôtss
En 2002 la subvention était de 1'000.- + 300.-/m2
Pour la remise dîmpôt un revenu moyen est pris
On arrive alors à 4'500.- en valeur d'usage.

Coût du kWh utile
Durée de vie 20 ans, simulé : 7.5 centimes.

Si l'on veut comparer ce coût avec le coût du kWh utile produit par une installation à énergie fossile, il importe de prendre en compte le coût du combustible fossile plus celui de l'installation plus celui des charges annuelles (raccordement, entretient, ramonage etc.) et de savoir en outre que, de manière générale, la durée de vie d'un système fossile actuel est de l'ordre de 15 ans, et non 20 ans ou d'avantage pour un système solaire.

Dans le cas présent, le système d'appoint à gaz coûte env. 5000.-, il produit annuellement env. 2700 kWh avec un combustible à 37 centimes/kWh (oui !), et nécessite au moins un ramonage/an à 140 Frs, sans compter les charges d'entretien. Calcul sur 15 ans de l'énergie utile produite par ce système fossile pur : 54 centimes/kWh. Le coût du kWh mixte fossile/solaire est donc de 30 cts, soit une économie de 45% sur le gaz simple, ce qui permet de repayer le système solaire en 5 ans.

Si les Novello réussissent à réduire leur consommation ECS de 50% par des systèmes performants, la couverture solaire monte à 75%, le coût du kWh solaire passe à environ 15cts seulement alors que le coût du kWh fossile monte à 1 franc ! Le coût total du kWh mixte devient 36 cts, avec une économie annuelle additionnelle de presque 700 Frs, sans compter les économies sur le coût de l'eau, et un taux de repaiement du système solaire de l'ordre de 3 ans. A ce stade, il faut trouver un moyen de supprimer l'appoint gaz (et les taxes qui vont avec, non prises en compte dans le précédent calcul) et trouver un moyen plus simple de faire le peu d'énergie d'appoint qui reste, mais sans passer par l'électricité directe, qui ne permet pas de sortir du nucléaire !
Galerie

Capteurs intégrés en façade, ne se voient pratiquement pas !
 0
Vue rapprochée.
 0
Détail de la ferblanterie, entièrement démontable.
 0
Cheminée hypocauste. Stockage dans la masse des escaliers à gauche, en particulier dans les deux escaliers plus étendus.
 0
Vue arrière avec escalier.
 0
Vue d'en haut, perspective escalier.
 0
Détail. Que peut-il se cacher là ?
 0
La purge, évidemment. On allait pas grimper sur la façade pour purger le champ solaire ?
 0
Détail. Placage bois à gauche (mur intérieur), mur terre crue à droite.
 0
Détail. Escalier
 0
Living avec vitrages sud et ouest. Poutraison récupérée.
 0
Porte récupérée.
 0
Boillon solaire, groupe hydraulique et régulation. Le désordre n'est qu'apparent, et du au fait que les travaux de finition des autres corps de métiers ne sont pas terminés. La configuration est compacte car la place disponible est chiche !
 0
Vue du vase d'expansion
 0
Distribution de l'eau chaude avec le mitigeur thermostatique. L'eau chaude arrive en haut (ligne isolée). L'eau froide en bas (clappet visible). L'eau mitigée ressort horizontalement à gauche. De là elle part soit en direct vers le haut en distribution, soit en indirect en bas vers le boillon d'appoint de 170l à gaz pour revenir vers la distribution par la ligne qui est cachée par le tuyau de cheminée du gaz (blanc). On remarque que le jeu des vannes ferme la ligne en indirect. Nous sommes en début mars, et le gaz est déjà inutile.
 0
Vue du boillon d'appoint à gaz.
 0


Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.