Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 12.10.2005 21:39:36 De : Service Technique Sebasol VD |
Capteurs vides ou en eau quand nécessaire | Bonjour,
Cela s'appelle des systèmes autovidants et c'est un produit commercial proposé pour certains kits solaires. C'est même assez la mode de ces systèmes ces temps-ci.
C'est une solution possible (pas la seule) dans certains cas et cela pose des problèmes dans bien d'autres configurations pratiques.
Le principal problème est que ces systèmes demandent une pompe et non pas un circulateur. Car pour réinjecter le liquide il faut pomper et non pas faire circuler. Les puissances électriques en jeu ne sont pas les mêmes, et la durée de vie des composants non plus. Certains essaient de tourner le problème en mettant deux circulateurs en série, mais cela restreint ce type de solution aux petits champs.
Il y a aussi des questions d'autovidange des capteurs et des lignes (points hauts, remontées, parties horizontales etc.) qui doit être assurée : s'il reste de l'eau à stagner à quelque part, c'est l'éclatement assuré. Ce qui fait que beaucoup d'installateurs qui proposent ce type de système mettent le glycol quand même... il n'y a alors plus guère de progrès.
Comme d'habitude, la question essentielle est de savoir si la complication et le surcoût en valent la chandelle. Selon notre expérience, pour l'immense majorité des applications la réponse est non. En clair, pour l'instant, c'est plus un gadget qu'autre chose.
Certains autoconstructeurs font néanmoins des expériences dans ce sens. Ils y réalisent la pertinence du principe de nos amis normands : "ce qui coûte, c'est pas la matière, c'est le débug".
Quant à nous, nous avons nos propres solutions, plus simples même si moins séduisantes à première vue, que vous pourrez voir au cours. Elles sont débuggées, elles...
Salutations ensoleillées
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 6
|
|