Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 18.09.2020 01:05:52  De : bastien

Distribution chauffage Anarchique

Merci Le Nain pour cette réponse développée.

D'accord, donc un peu d'équilibrage hydraulique pourrait même se faire de façon empirique, d'abord en essayant d'ajuster les longueurs et diamètres, et ensuite avec une bonne observation des émetteurs de chaleur et éventuellement quelques organes d'équilibrage, mais sans se prendre trop la tête.. si on a un petit mammifère.

Sinon, tu prêches un convaincu sur le fait de commencer par réduire les besoins (isoler, réduire les températures ou espaces de vie, etc.) avant de faire des installations compliquées pour produire. Ainsi transformer nos bâtiments en petits mammifères et réguler au maximum par l'humain plutôt que par la technologie.

Néanmoins, je ne partage pas tout-à-fait ton jugement sur les murs ou sols chauffant.
En rénovation, des émetteurs de chaleur existant peuvent faire le boulot comme tu dis, et économiser de l'énergie grise en les réutilisant pluôt que de les jetter, magnifique.
En construction neuve, ou en rénovation en l'absence de chauffage central, la solution des murs chauffants a quelques avantages.

- ils sont monofaces si posés sur mur extérieur (ils pourraient être biface dans une cloison) mais ont facilement de grandes surfaces d'échange justement

- il faut isoler sérieusement derrière si sur murs contre extérieur ou local non-chauffé,...mais on confirme ainsi le point de départ : isoler d'abord !

- mur chauffant = température de surface de la paroi plus élevée, donc permet de baisser la température de l'air de la pièce, avec le même confort

- on peut les autoconstruire avec les techniques apprises au cours ( cuivre, brasure, etc. ) et éviter d'acheter des radiateurs

- on peut les noyer dans des enduits terre ( ou chaux) faisables en autoconstruction également ( la terre est gratuite, on la trouve partout, elle ne côute quasi aucune énergie à obtenir ni à transporter, réparable à l'infini, anti-commerciale absolue ! )

- on peut ainsi apporter de l'inertie à notre émetteur, en stockant la chaleur solaire dans l'enduit ( émetteur moins réactif, mais vu qu'on fait du chauffage basse température solaire, et qu'on a baissé les besoins.. en isolant, tout va bien, non ?

..et puis dans certains cas, c'est intéressant de ne pas avoir de radiateurs classiques ( place à dispo, aspect, etc.) Mais je pense que les 2 sont pertinents suivant les cas. Les ressourceries débordent de vieux radiateurs en fonte, souvent beaux, ont devrait surtout réutiliser ceux-là plutôt que d'en acheter chez Jean-Seb..

salutations, et merci pour la prédication critique toujours aussi afutée

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 12


Messages sur le même sujet de discussion
Distribution chauffage Anarchique Posté par bastien le 10.09.2020 13:14:50
  Distribution chauffage Anarchique Posté par Le Nain dans les Tuyaux le 10.09.2020 15:34:54
    Distribution chauffage Anarchique Posté par bastien le 18.09.2020 01:05:52

Copyright © 2021 Sebasol. All rights reserved.