Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 13.09.2005 00:36:55  De : Service technique Sebasol VD

Réduction du coût de l'accumulateur
Bonjour,

Pas besoin d'un dessin, nous voyons très bien ce que vous voulez dire.

L'autoconstruction de l'accumulateur est un serpent de mer. Depuis quelques années que nous oeuvrons, nous avons ce genre de proposition de manière récurrente. A priori, selon notre expérience, votre impression est fausse.

Sur le site, vous avez une comparaison financière pour l'installation PASQUIER ou cette personne (un ferronier) a construit elle-même son chauffe-eau inox avec échangeur etc. Le gain existe mais il n'est pas si énorme et du point de vue de ce professionnel du domaine, il a fallu beaucoup de travail.

Nous avons actuellement en Normandie un groupe d'autoconstructeurs qui construisent également un gros Jenni de A à Z. A l'enthousiasme yakaïste du début à succédé le soulagement d'arriver au bout car il y a eu quand même un sacré paquet de boulot... et de leur propre aveu, il n'est pas sûr que si c'était à refaire, ils le referaient.

A nouveau, nous n'allons pas réexpliquer les fondements de l'optimisation qui sont à la base de l'autoconstruction. Nous l'avons fait au mail précédent et dans pas mal d'autres endroits dans ce forum. Pour le chauffe-eau, nous n'avons pour l'instant rien trouvé d'optimisant selon nos critères. Donc nous en restons à son achat.

Un exemple d'optimisation : l'outillage de base que l'autoconstructeur doit s'acheter pour faire une installation solaire est un brûleur à cartouche à gaz de camping, un coupe-tube, un ébarbeur, une bobine de filasse, un tube de pâte locher, du papier de verre, tout cela coûte moins de 60 Euros/90.- et peut être livré par la poste en même temps que le reste du matériel. A côté de cela il peut rucloner les autres outils chez ses voisins ou connaissances (visseuse, perceuse, scie, marteau, pinces etc.) et le centre régional lui prête les venthouses pour poser les vitres ainsi que les presses pour faire les absorbeurs (peuvent être chargées dans un break) si il doit faire beaucoup de m2 (sinon c'est affaire d'un jour au dépôt). Voilà ce que nous appelons de l'optimisation, y compris logistique.

Nous ne voyons rien de logistique ni d'économique dans le fait d'acheter un poste à souder TIG à chaque autoconstructeur pour qu'il puisse faire son chauffe-eau chez lui (sans compter le reste pour former le chauffe-eau, scier, percer, maintenir les tôles etc. et former l'autoconstructeur au "jeu d'enfant" de l'utilisation d'unb TIG). Et si l'autoconstruteur doit aller au poste à souder TIG, alors il doit faire des trajets y compris le dernier qui consiste à ramener le chauffe-eau et l'introduire dans sa maison. Au moins le chauffe-eau acheté, il est déposé devant la porte !

Faire son votre chauffe-eau seul c'est effectivement possible. Mais cela reste un phénomène marginal au vu des moyens et des compétences nécessaires.

Salutation ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

PS : un Jenni est testé à 4.5 bars et est garanti 3 bars et non pas 6. Le champignon intérieur, lui doit tenir à notre connaissance au moins 12 bars, à cause de la pression du réseau. Si vous faites votre champignon vous-même, vous devez donc atteindre ces résistances aussi.



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 5


Messages sur le même sujet de discussion
Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Thierry le 11.09.2005 14:14:36
  Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Service technique Sebasol VD le 13.09.2005 00:36:55
    Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Thierry le 13.09.2005 09:39:09
      Réduction du coût de l'accumulateur Posté par les petits Normands le 03.10.2005 19:31:56
        Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Thierry le 18.07.2006 14:03:40
          Réduction du coût de l'accumulateur Posté par Service Technique Sebasol VD le 18.07.2006 15:51:04

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.