Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 03.10.2005 19:31:56 De : les petits Normands |
Réduction du coût de l'accumulateur | Bonjour les petits Suisses, Nous avons décidé d’autoconstruire un « Jenni » à une époque ou nous ne trouvions pas de gros accu digne du nom en France et surtout parce qu’on avait tout sous la main (la technique, les moyens et l’expérience). Les échangeurs sont fait, l’intégration dans la cuve inox se fera cet hiver, quand il fera trop froid pour travailler dehors.
Ma gré le plaisir notoire que j’ai à faire des choses hors des sentiers battu (surtout en métal): Si je valorise le temps passé, en soudage, cintrage, … et le temps de réflexion pour que des spires tiennent en place 25 ans, en respectant les dilatations, les pentes, + le soucis que ce n’est justement pas un Jenni qui lui est garanti pour fonctionner bien du premier coup.… C’est clair que ça ne vaut plus le coup sachant que SEBASOL France est en train de défricher l’importation de boiler JENNI de taille normale.
Il y avait donc plus utile à faire pour économiser de l’argent, prendre des parts au fossile et avoir un système qui donne envie aux voisins. (Notre boiler sera joli, mais le « custom » sera toujours moins « vendeur » que le joli produit manufacturé fusse t il en inox et 2 fois plus gros. J’ai malgré tout fait un fichier de description du processus avec les warning et les astuces de la première partie pour que le temps passé puisse éventuellement servir un jour à quelqu’un d’autre. Bonne continuation,
Thierry, Je suis bien content que Jenni ne "tire" pas sur la matière car 2000 litres à 90°: c'est pas joli quand ça te pète à la figure. Si tu avais réalisé 1 fois une de tes idées tu saurais que c'est pas la matière qui coûte cher, mais le temps passé à débugger. Mr Jenni , il a du faire un gros paquet de boiler pour trouver la recette qui va bien et commencer à les mettre en vente. C'est normal qu'il vende ce service. Si tu ne veux pas payer ce service, il y a plein de matos solaire à vendre sur internet : Pas de garantie (ou service après vente sur « boite postale « )… Mais je ne suis pas sûr que c’est une vraie économie. Comme dis le nain : le meilleur moyen le plus rapide et le plus sûr d’économiser et d’aider à faire avancer le solaire : C’est de faire vite fait une installation SEBASOL et de la mettre en route, « ensuite, tu bricoleras ».
PS : nous avons fait nos 24m2 d’absorbeur en 3 jours. Pas de soucis, respect du planning, respect du devis. Miracle ? Non : nous avons justement pas cherché à faire différent que ce qui est écrit dans la doc. Résultat, on bénéficie de l’expérience, du support, des conseils de mise en œuvre et on sait que nos absorbeurs fonctionneront du premier coup. Le piège des petit dessins : c’est qu’on s’oublie et on ne pense pas qu’il va falloir débugger un boiler, un champs un groupe et une régulation en même temps… et sans support de ceux qui savent!. Je ne regrette pas mon boiler custom et je suis super confiant sur le résultat car tout le reste sera standard, j’ai donc une chance…. Mais à 6 mois près, C’est clair que je passais commande du Jenni à SEBASOL France et je serais déjà en train de faire de l’eau chaude au solaire… si le charpentier avait posé le toit ;o).
> Répondre à ce message > Revenir à la page 5
|
|