Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 03.02.2004 16:27:59 De : Toute l'équipe Sebasol Vaud |
LES BOITES OU LE POIDS DE LA MODERNITE | Bonjour,
Juste une remarque sur cet intéressant témoignage, qui montre bien à quel point des choix technolo-idéologiques apparemment sensés induits par des logiques de marché stupides conduisent dans des impasses. LES CAPTEURS BOITES, EN EFFET C'EST LOURD.
La logique du produit fini de marché a poussé à la production des capteurs solaires thermiques sous formes de "boîtes" finies apparemment aussi increvables qu'une sonde spatiale en route pour Jupiter.
D'une part, d'un point de vue marketing, ça en jette dans les foires commerciales.
Et d'autre part, cela induit dans l'esprit des gens qu'un capteur solaire thermique qui fonctionne, cela ne peut être qu'un truc ripoliné métallique sur lequel on peut manger, dont la construction est bien sûr hors de portée de l'homo consumériste moyen et c'est bien pour cela qu'yapluka l'acheter.
Et enfin, pour rentabiliser la machinerie industrielle chargée de les produire, ces boites sont devenues de plus en plus grosses, passant de 1.3 à 2 à 2.5m2 l'unité voire plus.
Mais dans toute cette euphorie de la boîte nos super-cerveaux ont oublié une chose simple : pour mettre ces foutues boites en fer sur des toits en bois, IL FAUT DES GENS.
Il devient très difficile de mettre une boite de 1.3m2 en toiture tout seul, ne serait-ce que par le poids et l'encombrement. C'est carrément impossible pour une 2m2 ou plus. A ce moment, il faut être 2 ou 3, voire il faut un treuil, puis un bras élévateurs, voire une grue.
Qu'à cela ne tienne, justement, tout ça c'est moderne. Voir un bras élévateur soulever et mettre d'un coup 10m2 de capteurs en toiture ça en jette. C'est la preuve que nous sommes dans la modernité, pas vrai ?
Vraiment ? Qui peut se payer des bras élévateurs de 10m2 ? En tout cas pas l'artisan de base.
Bah, qu'à cela ne tienne. On est dans le moderne, justement, donc c'est logique et bel et bon que n'importe quel type qui se ballade dans sa petite camionnette souvent pas très aux normes et sur laquelle c'est marqué "plomberie dutube" ou "ferblanterie duciel", cette espèce de chose en voie de disparition qui visite encore les maisons pour réparer des choses dedans alors que n'importe quel vendeur sait bien que si la maison elle est foutue il faut la jeter et la remplacer par une neuve, ne puisse monter ces beaux capteurs sur le toit sans se faire un lumbago. Tout cela ça fait de la concurrence en moins, sommes toutes, ce qui n'est pas un mal, n'est-ce pas ?
Et bien, soumettons à la réalité cette magnifique stratégie. Vous en voyez beaucoup de solaire thermique autour de vous ? Vous en voyez beaucoup, de bras élévateurs qui installent des champs de 10m2 d'un coup ? Non ? Il faut donc croire qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce raisonnement.
Tandis que nous allons vous dire un secret : une des caractéristiques les plus modernes et high-tech du système solaire thermique que nous promouvons, c'est qu'il est en bois (le bois, c'est pas moderne, vous dira-t-on) et qu'il peut être monté bout par bout (la pièce la plus grosse est la vitre mais c'est plus encombrant que lourd) et installé sur le toit par un enfant de 14 ans et même… par une FEMME. Si-si, une femme. Mais chut, ne le dites pas, c'est un secret. Si les enfants et les femmes peuvent le faire, on devient quoi nous, avec nos bras élévateurs nos grues et nos machines, on va où nous, je vous le demande, hein ?
J'espère que vous comprenez à présent à quelle guerre vous prenez part et à quel point nous sommes des fourbes, à Sebasol.
C'était une récréation sur le poids des choses modernes donné par le Nain dans les Tuyaux au nom de toute l'équipe de Sebasol.
> Répondre à ce message > Revenir à la page 2
|
|