Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 24.02.2004 23:11:21 De : Service technique Sebasol Vaud |
LES BOITES OU LE POIDS DE LA MODERNITE | Bonjour,
Nous sommes effectivement persuadés que de monter les capteurs directement sur la sous-toiture est en effet une solution simple et rationnelle et nous somme heureux de voir que vous êtes arrivés à cette conclusion. En fait, c'est la technique que nous enseignons. Il y a sur ce site env. 150 installations qui sont montées ainsi, et encore n'est-ce qu'en suisse romande. Si l'on inclus la Suisse alémanique, l'Allemagne et l'Autriche, cela doit faire plusieurs centaines de milliers de m2 de capteurs.
Par contre, pour ce qui est du coût "au moins 10 fois moins cher" que celui d'installations réalisées en clef-en-main (donc en France après les subventions, auxquelles l'autoconstruction n'a pas droit) nous sommes au regret de vous dire que vous allez au-devant de graves désillusions. Il est clair que ce serait merveilleux, mais la simple logique commande que - pour un produit équivalent soit, une installation solaire plan vitrée sélective - si la différence de coût entre le matériel (autoconstruction) et le matériel+travail (clef-en-main) était réellement d'un facteur 10, alors le coût en clef en main baisserait très vite, ne serait-ce que parce que les acteurs qui font 10x le prix n'auraient plus de travail face à ceux qui font moins cher. Vu que dans un contexte de difficulté économique, faire moins cher et avoir du travail, c'est mieux que ne pas avoir de travail du tout.
En fait, dans le bâtiment, le jeu de la concurrence fait que le travail totalise entre 0.5x à 3x le coût du matériel au maximum. Et encore, quand c'est 3x, c'est qu'il y a un nombre exagéré d'intermédiaires qui se sucrent dans la revente du matériel dans l'intervalle, où du travail en rondelles avec des floppées d'intervenants sur le même objet, ou des pratiques cartellaires de gonflement des prix (par exemple parce que les subventions subventionnent le surcoût). Et encore, dans ce calcul considère-t-on que vous réussissez à obtenir en tant que simple particulier le matériel au tarif installateur soit, avec les rabais des corps de métiers. Du peu que nous savons sur la politique des prix en France envers les particuliers, où il n'existe pas une association comme la nôtre qui peut garantir des prix issus de plusieurs années de négociations suivies (et de paiement cash même dans les pires moments de récession économique) auprès des fournisseurs, c'est à des années lumière d'être le cas.
Nous trouvons donc très dangereux d'énoncer des chiffres pareils car cela fait miroiter au yeux des gens des perspectives de type "mouvement perpétuel". Obtenir à cahier des charges égal des facteurs de 2 à 4 sur le clef-en-main tient déjà du tremblement de terre (qui a déjà fait baisser et harmoniser les prix du clef-en-main chez nous) et parler de facteur 10 ne peut être que contre-productif, car les gens seront à coup sur déçus. Or ce que nous avons besoin dans les énergies renouvelables ce sont des attitudes lucides. Toute l'économie de marché classique consiste à faire miroiter des "affaires" à des gogos qui calculent faux et à court terme. Si nous voulons que les énergies renouvelables s'imposent, il faut justement rompre avec cette politique et énoncer les coûts de manière exhaustive et transparente, de manière à ce que des stratégies conséquentes puissent être élaborées. Il est vrai qu'en face, aussi, il faudrait calculer les coûts de manière exhaustive et transparente...
Si vous allez en page d'accueil vous pouvez télécharger une feuille excel qui vous calcule en frs suisse le coût de l'installation en autoconstruction et en clef-en-main. Vous pouvez y introduire les moins values, par exemple les tuiles, ou le chauffe-eau nécessaire de toute façon, il y a des guide-lines pour cela. Et le tout vous calcule le temps de retour, en francs suisses toujours, pour le vecteur énergétique substitué choisi. Nous avons produit cet outil justement pour que les gens puissent "touiller" leur solution et confronter leurs rêves à la réalité des chiffres. Voire s'amuser à faire de la prospective. Et de cette manière élaborer des stratégies, sans nul doute futées et intéressantes, mais assurément pas porteuse de la solution miracle.
Si vous faites quelques estimations, vous pouvez vous apercevoir que la différence de coût entre clef en main et autoconstruction est grosso-modo d'un facteur 2, voire moins. Bien sûr, il s'agit des coûts atteints en clef-en-main par nos installateurs, qui ne reflètent pas les coûts usuels du marché local à cahier des charges égal (cahier des charges que vous pouvez également télécharger en page d'acceuil, et nous vous rendons attentif que ce cahier des charges n'est pas comparable à ce qui se fait sur France).
Si vous avez besoin d'une autre preuve, il y a l'installation PASQUIER sur le site, où un gros travail de démontage et de comparaison des coûts a été réalisé. Vous verrez qu'un facteur 10 est hélas bien exagéré.
Avec nos salutations ensoleillées
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 2
|
|