Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 11.03.2009 14:27:11  De : Sylvain

Neige et absorbeurs
Bonjour,

de mon côté, j'ai été plusieurs fois frustré cet hiver lorsque mes panneaux étaient recouverts de 20 cm de neige (nous sommes à 865 m d'altitude à Prêles BE sous le Chasseral) et que le soleil inondait m on toit. La raison est que je chauffe la maison avec une chaudière à bois buches (à gazéification) et quand je vois la chaleur produite et perdue par mon canal de cheminée (environ 180° sur le tube inox), je me dis que je pourrais la transférer au panneaux pour évacuer cet neige.

J'ai donc imaginer une solution:

J'aimerais cet été faire un circuit parallèle au circuit de mon système solaire allant dans l'échangeur à l'intérieur du Jenni. Avec un système de vannes sous le groupe pompe, j'aimerais pouvoir faire circuler le liquide collporteur à travers un échangeur (spirale de cuivre) autour de mon canal de cheminée. Ainsi, quand mes panneaux seront enneigés et lorsque je ferai du feu dans ma chaudière, je n'aurai qu'à mettre en route manuellement ma pompe solaire et activé le circuit "cheminée". Ainsi, le liquide circulera par l'échangeur de chaleur autour de ma cheminée via les absorbeurs. Avec une température de 60 à 80° (peut-être plus?), j'espère faire fondre la couche de neige.

Qu'en pensez-vous?

Une autre solution beaucoup moins écologique serait de placer des câbles chauffants sur les capteurs. Quelqu'un a déjà essayé ceci?

Merci pour vos feedback,

Sylvain

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 10


Messages sur le même sujet de discussion
Neige et absorbeurs Posté par Paul Cardinaux le 20.02.2009 22:17:50
  Neige et absorbeurs Posté par Lionel le 10.03.2009 13:13:08
    Neige et absorbeurs Posté par Paul Cardinaux le 15.03.2009 21:01:59
    Neige et absorbeurs Posté par Sylvain le 11.03.2009 14:27:11
      Neige et absorbeurs Posté par Paul Cardinaux le 15.03.2009 21:22:28

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.