Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 09.07.2008 08:55:11  De : Olivier

branchement de radiateurs sur le jenni
Bonjours à tous!
Lors du stage sébasol, on apprend notamment comment la steatification de la chaleur dans le ballon permet d'optimiser le rendement des capteurs. De mon côté, il se trouve que mon installation de chauffage est constituée d'un plancher chauffant basse température, que je vais brancher sur la sortie "distribution chauffage" 5/4" du jenni, mais aussi d'ligne de radiateurs demandant une t° plus élevée. J'aurais aimé trouver une autre sortie "distribution chauffage" plus haute, tout en haut du jenni, pour brancher les radiateurs, la chaudière n'alimentant au gré des besoins que la partie haute ou la partie moyenne du jenni. Je ne pense pas que l'on puisse utiliser à cet effet la sortie "sécurité surpression" située tout au sommet du ballon. En plus, celle-ci ne fait que 1/2".
Lors du cours de sébasol, on m'a parlé du bifurcateur de stratification. Celui-ci est très efficace mais je lui trouve deux inconvénients:
1)Il est placé assez bas et comme j'ai besoin d'une t° relativement élevée pour les radiateurs la chaudière va se mettre en route alors qu'il y aura de l'eau chaude dans le ballon suceptible de chauffer les radiateurs.
2)Lorsque l'eausera assez chaude dans le jenni pour les radiateurs, la chaudière ne fonctionnera pas mais l'eau circulera tout de même dedans et ainsi, nous chaufferons, en plus d'une maison, une chaidière avec nos cateurs solaires( et les tuyaux qui y mènent et qui ne sont pas courts chez moi).
C'est pourqoi j'envisage une autre solution:
Je voudrais utiliser l'entrée-sortie "charge chaudière" du ballon pour alimenter les radiateurs. La t° serait régulée par une vanne thermostatique munie d'un capteur de t° situé en amont de celle-ci, qui mélange l'eau du retour des radiateurs avec l'eau chaude du ballon. Je mets la chaudière en parallele avec les radiateurs, celle-ci prenant l'eau sur le circuit de retour des radiateurs et injectant l'eau chaude entre la vanne et son capteur de t°. Ainsi, lorsque l'eau est trop froide pour chauffer les radiateurs, la chaudière se met en fonctionnement, le capteur de t° détecte la montée en température et ferme alors la vanne 3 voies qui isole ainsi le circuit "chaudière-radiateurs" du reste de l'installation solaire. Si d'aventure il faut rajouter de l'eau chaude dans le jenni, il suffit d'ouvrir la vanne 3 voies par une commande prioritaire et ainsi la chaudiérealimentera à la fois les radiateurs et le ballon.
Pensez vous que cette solution soit envisageable? un petit shéma aurait été le bienvenu!
Salutations



> Répondre à ce message     > Revenir à la page 10


Messages sur le même sujet de discussion
branchement de radiateurs sur le jenni Posté par Olivier le 09.07.2008 08:55:11
  branchement de radiateurs sur le jenni Posté par Bernard le 09.07.2008 17:00:38
    branchement de radiateurs sur le jenni Posté par olivier le 11.07.2008 16:31:20
      branchement de radiateurs sur le jenni Posté par Service Technique Sebasol VD le 14.07.2008 11:08:08
        branchement de radiateurs sur le jenni Posté par Olivier le 26.08.2008 00:29:38
          branchement de radiateurs sur le jenni Posté par Paul Cardinaux le 17.02.2009 00:45:11
            branchement de radiateurs sur le jenni Posté par Service Technique Sebasol VD le 17.02.2009 01:17:55

Copyright © 2022 Sebasol. All rights reserved.