Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 28.10.2004 00:59:41 De : Service Technique Sebasol VD |
Gros boillon et légionnellose | Bonjour,
La réponse à votre question se trouve déjà dans pas mal de rubriques de ce forum, en particulier récemment sous
preparateur ECS Posté par Service Technique Sebasol VD le 04.10.2004 21:45:04
et la réponse est la suivante : un chauffe-eau solaire colonne possède toujours un appoint AU-DESSUS de la charge solaire. Cet appoint peut être un corps de chauffe électrique ou un serpentin relié à une chaudière à gaz, mazout, granulés de bois voire pompe à chaleur ou échangeur de chaleur à distance.
Cet appoint est doté d'un thermostat qui permet de donner une température de consigne à l'eau, comme n'importe quel corps de chauffe. De part les propriétés physiques de l'eau, l'eau qui se trouvera au-dessus de cet appoint aura la température de consigne, tandis que l'eau qui se trouve au-dessous, celle qui est précisément (pré)chauffée par le solaire ne sera pas affectée, car l'eau chaude tranquille ne descend pas dans l'eau froide et ne s'y mélange pas (de même que l'air chaud ne descend pas dans l'air froid). Ce phénomène s'appelle stratification et il a été abordé de manière très pointue dans ce forum à la question
raccord en série double échangeur Posté par jd metay le 29.12.2003
et suivante. Dans le cas simple qui nous occupe, ce qu'il suffit de comprendre c'est que même si le soleil est insuffisant, l'appoint assurera la température de consigne dans le haut du chauffe-eau et donc tuera les légionnelles. Or c'est cette eau du dessus qui part au robinet ou à la douche.
Le danger serait de couper cet appoint. Si cela était, ce danger pourrait à la rigueur survenir en mauvaise saison, ou le soleil serait insuffisant pour monter la température du chauffe-eau. Mais c'est justement parce qu'il est alors insuffisant que cet appoint existe et qu'on en dote les chauffe-eau de manière à les enclencher en mauvaise saison pour faire, comme leur nom l'indique, l'appoint... Quant à l'été, avec une installation solaire normalement dimensionnée, la température du chauffe-eau monte régulièrement à 90°C et je vous laisse imaginer la tronche des légionelles à cette température.
Enfin, la légionellose surgit non seulement si l'eau est tiède, mais si elle STAGNE pendant des jours. Même si vous avez en été l'appoint coupé et une longue période de mauvais temps qui fait que la température de l'eau plafonne à 40-45°C (températures qu'on obtient avec le diffus par ciel couvert en été avec une installation solaire plan vitré sélective correctement dimensionnée), tant que vous consommez cette eau régulièrement, il n'y a pas de risque de légionelle.
A la rigueur il pourrait y avoir un risque en retour de vacances si l'installation solaire s'est arrêtée. Il convient alors de tirer au robinet un plein volume du chauffe-eau, de manière à renouveller l'eau de ce dernier, et vous aurez résolu le problème.
Voyez aussi la discussion autour de
label promotelec france Posté par jd metay le 19.01.2004
sur ce forum, et en page d'acceuil allez dans Comment choisir son chauffe-eau dans la Boite à Outils
Salutations ensoleillées
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 3
|
|