Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 13.10.2005 00:21:29  De : Service Technique Sebasol VD

Appoint par le solaire
Bonjour,

Le branchement sur le retour radiateur est un classique qu'on applique également chez nous quand il s'agit de se brancher sur l'existant. Souvent parce qu'on ne peut pas faire autrement : l'existant est une chaudière combinée coincée dans une chaufferie sans place ou alors les dimensions géométriques (largeur de porte, hauteur de plafond) font qu'on ne peut pas placer/introduire de chauffe-eau de volume très important.

De manière générale néanmoins, ce genre de système ne vaut pas un bon système combiné classique avec un volume suffisant.

Sergio Mazzone est un de nos installateur qui s'est fait une spécialité d'intégrer le solaire sur le retour chauffage dans les conditions les plus démentes de manque de place et de tuyauteries en folie existantes. Mais des autoconstructeurs n'ont pas été en reste dans ce genre d'exploit, comme par exemple M. Chollet.

On peut voir un exemple d'un tel montage sur le schéma A3 qu'on trouve en

Solaire et Radiateur Posté par Service technique Sebasol VD le 02.12.2004 15:40:33

au coeur des dialogues

Solaire et Radiateur Posté par alain le 01.12.2004 15:23:30
Solaire et Radiateur Posté par Service technique Sebasol VD le 01.12.2004 23:42:50
Solaire et Radiateur Posté par alain le 02.12.2004 11:14:11
Solaire et Radiateur Posté par Service technique Sebasol VD le 02.12.2004 15:40:33
Solaire et Radiateur Posté par FLO le 19.09.2005 14:14:39
Solaire et Radiateur Posté par alain le 03.12.2004 10:56:42

Il est aussi possible d'utiliser l'échangeur haut du chauffe-eau de droite dans A2 (échangeur non visible sur le schéma, mais qu'on sait disponible à cet endroit si les chauffes-eau sont des universels). Ce schéma montre un système à bascule, souvent ECS à deux chauffe-eau (en lieu et place par exemple d'un seul gros universel de 1000L, on met 2 moyens de 500L en bascule).

On "pompe"alors la chaleur de ce chauffe-eau de droite, quand par exemple il atteint 50°C. En effet s'il l'atteint, cela veut dire que suite à la bascule celui de gauche est chargé et donc que le stock ECS est plein. Donc on peut mettre la production en plus, s'il y en a encore, dans le retour chauffage. Evidemment ca ne marche que si il y a circulation sur le circuit chauffage, ie s'il y a des besoins dans la maison à couvrir en direct. Sinon bien sûr la production solaire est perdue une fois que le chauffe-eau de droite a atteint 90°C.

En soit, ce système est un peu mieux mais pas beaucoup mieux que celui de chauffage direct décrit en A4. Parenthèse. Le schéma A4 correspond au fameux PSD français, avec la grosse plaque rouge qui peut soit symboliser des radiateurs en direct, soit le PSD. Fin de la parenthèse.

A3 est mieux que A2 et A4 car il permet un peu plus de stock si il n'y a pas de besoins de chauffage (= pas de circulation sur le retour chauffage). Mais évidemment, 600L c'est du combiné de nain et c'est alors à peine mieux que A2 et A4, quand bien même on fait A3.

Parenthèse. On voit que A3 nécessite une vanne 3-voies notée UHR et des sondes TRH et TPO pour décider si on passe par le combiné ou si on va directement dans la chaudière. Jenni a simplifié cette exigence en équipant ses chauffes-eau combinés d'un "Schwerkraftweiche" soit, pour ceux d'entre-vous qui savent l'allemand, un "bifurcateur de stratitication". Grace à ce dernier, il n'est plus besoin ni de 3-voies ni de sondes. Nous pensons que quelques années vont encore couler sous les ponts avant que dans un cours Qualisol on saches ce que c'est qu'un Schwerkraftweiche...

Enfin, Jenni lui-même reconnait que le système à bifurcateur de stratification est un pis aller en lieu et place d'un vrai combiné et qu'il ne faut l'appliquer que si on ne peut pas faire autrement. Selon lui, si le combiné est trop volumineux, ça marche mal. Il préconise de ce fait des volumes de combiné entre 1000 et 1500L. C'est petit pour un Jenni, mais c'est quand même encore le double du 600L proposé par le cours Qualisol. On voit donc à quel point c'est du combiné de nain.

Remarque. Nous pensons que la propention française à proposer des systèmes de nains est due à la volonté commerciale de remporter l'affaire en proposant quelque chose de pas cher en vue de ne pas effaroucher le chaland (vu que pour l'homo moyen, le solaire au contraire de la bagnole, la piscine, la cuisine en marbre ou les vacances aux Maldives, est toujours trop cher).

Comme en France la connaissance du public en matière de solaire thermique est encore plus rudimentaire que chez nous, les gens savent encore moins que le solaire marche et ce que c'est qu'un système correctement dimensionné, que ce soit en performance ou en rapport performance/autonomie/prix. Ils sont par exemple impressionnés par la haute température dans l'accu et évidemment, on atteint d'autant plus facilement cette haute température que l'accu est petit... et tant pis pour le rendement et l'efficacité du système.

Cela a d'ailleurs été longtemps le cas pour les systèmes ECS simples. C'est essentiellement des exemples français (et certains suisses des années 90) que nous avons tiré l'expression désormais connue de "kit de nain". Des installations ECS de 4m2/200L ou 4.5m2/300L (pour les Suisses : 4m2/400L a longtemps été la norme) faisaient et font encore partie du paysage français d'arnaque aux gogos avec des systèmes solaires riquiqui et donc un peu moins chers, mais qui n'offrent pas la possibilité de passer les périodes de mauvais temps en été, et donc obligent à relancer la chaudière (=> zéro autonomie). Cf. par exemple tout les dialogues sur les tailles optimales de chauffe-eau, le placement du corps de chauffe électrique dans des chauffe-eau riquiqui EDF, ou sur le thermosiphon dans ce forum.

Ce n'est que dernièrement, sous l'influence du marché allemand et autrichien, que le solaire ECS français évolue vers des volumes d'accu et des surfaces de capteurs plus grands et harmonisées avec le standard européen (en Suisse, à la fin des années 90, Sebasol était un des seul à proposer de manière systématique 6m2/500L. A présent, nombreux sont ceux qui le font mais chut, n'allez pas dire que c'est parce que nous y sommes pour quelque chose...).

Il semble qu'a présent que la France commence à découvrir l'appoint chauffage une à deux décennies après les autres, qu'on retombe dans la même ornière en proposant des kits ECS&Ch de nains. Il ne reste plus qu'à espérer que l'évolution vers des systèmes moins riquiquis se fera plus vite que pour l'ECS.

En attendant, tous ces systèmes de nains sont pain béni pour Cyril Goujon et les autoconstructeurs autour de Sebasol JR FR, qui importent des Jennis à côté desquels les combinés 600L ont l'air de jouets pour enfants...

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux





> Répondre à ce message     > Revenir à la page 6


Messages sur le même sujet de discussion
Appoint par le solaire Posté par Eric Grudet le 12.10.2005 21:59:51
  Appoint par le solaire Posté par Service Technique Sebasol VD le 13.10.2005 00:21:29
    Appoint par le solaire Posté par ecolo le 21.01.2007 19:08:54
      Appoint par le solaire Posté par Service technique Sebasol VD le 22.01.2007 15:14:04
    Appoint par le solaire Posté par Eric Grudet le 13.10.2005 10:39:50

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.