Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 22.01.2007 15:14:04  De : Service technique Sebasol VD

Appoint par le solaire
Bonjour,

Bien sur qu’on peut consommer moins, mais nous dimensionnons sur la base de grandeurs moyennes acceptées dans notre pays. Les données de dimensionnement standard en Suisse en habitat individuel sous une consommation moyenne sont de 50L par jour et par personne à 55°C voire à 60°C (mais nous utilisons 55). C'est ce qu'un vendeur de chauffe-eau électrique doit utiliser s'il n'est pas un escroc, de manière à ce qu'on puisse faire un stock d'eau chaude sur l'électricité de nuit et l'utiliser le jour suivant en étant sûr de ne pas se faire avoir à devoir tirer de l'électricité de jour.

Il est clair qu'une consommation de 50L d'eau potable par jour et par personne à 55°C pour les besoins d'hygiène et autre est élevée. Si on fait une réflexion décroissante sur les véritables besoins et la couverture des besoins alors évidemment, on peut voir que les Peuls du Sahara ne sont ni débiles ni décimés par la peste tout en utilisant pour leurs besoins quelques litres par jour. Il est clair que si la déterioration de l'environnement continue et/ou que si l'effet de serre nous crédite de plus en plus de canicules au point que l'eau potable devienne rare, ce n'est pas seulement les piscines et les centrales nucléaires et la faune des rivières qui vont morfler, mais aussi la consommation d'eau potable pour des besoins illusoires qui va être remise à l'ordre.

En attendant, contrairement à ce que vous pourriez penser, les statistiques Suisses semblent montrer que si les besoins des bâtiments pour le chauffage diminuent au m2 du fait des nouvelles normes et de la rénovation dans l'habitat individuel, la consommation d'ECS au m2 elle, augmente. Libre à vous de dire que les Suisses sont des gaspilleurs, pour ma part je ferais une différence entre habitat individuel et habitat collectif avant de passer à des conclusions hâtives. Si à cela vous ajoutez que cela ne sert à rien que la consommation de chauffage diminue au m2 si les gens vivent (à poil) dans plus de m2 et à plus haute température (pour pouvoir se balader à poil justement, la capacité de se balader à poil chez soi semblant être la nouvelle marque de l'homme sorti de l'animalité du moins si on doit en croire les prospectus qui vantent le bonheur- dans- le- sweet- home. Ce qui rejoint en cela dans un grand tour de roue historique et évolutionnaire les habitudes de nos ancêtres les singes), cela ne rapporte en global aucune économie du tout pour la planète ou le porte-monnaie.

Pour cela je vous convie à lire le bouquin de M. Jancovici "Le Plein s-il-vous Plait"...

Pour en revenir à l'ECS, la consommation augmente du fait des habitudes d'une civilisation qui confond de plus en plus hygiène et wellness de la même manière qu'elle confond consommation et bonheur. Cette tendance est encore aggravée par le fait que les nouvelles générations n'ont plus aucune idée de où vient l'eau potable et comment elle est faite ; c'est un machin qui apparaît magiquement au robinet de la même manière que l'électricité à la prise. Donc jusqu'à ce que le gros pain dans la gueule de la civilisation arrive, ce n'est pas demain la veille qu'on pourra en standard changer de données de dimensionnement.

Evidemment on peut sortir du standard pour consommer beaucoup moins - c'est d'ailleurs relativement facile - et c'est tout à l'honneur de celui qui le fait (sans compter que son porte-monnaie est content). A ce moment vous pouvez simplement transformer en personnes équivalentes à 50L votre consommation et dimensionner par rapport à cela. Si vous êtes 4 à 35L alors cela fait 140L et donc un peu moins de 3 personnes équivalentes à 50L. Et la surface solaire peut être diminuée et les volumes d’accu aussi, c’est exact.

Au niveau du thermosiphon, on en dit ce qu'on en dit et notre avis est basé sur l'expérience. Nous avons entre autr4e monté 2 installations de 54m2 chaque en thermosiphon sur des immeubles et y avons appris à la dure qu'il ne faut pas emmerder M. Murphy. Mais si vous voulez fréquenter M. Murphy libre à vous, il ne refuse personne. Comment vous allez vous coltiner M. Murphy si vous faites du thermosiphon ? Vous avez quelques pistes dans ce forum.

Enfin, vous devez avoir mal lu quand vous considérez qu'on vous considère comme un « mauvais client ». On ne vous considère pas comme tel car vous n'êtes pas un client du tout. Nous n’avons pas besoin du tout de votre argent et vous êtes dans ce forum une espèce qui est plutôt la norme que l’exception : un français qui veut en faire à sa tête malgré ce que disent des centaines d’heures-homme de travail sur un site spécialisé et des années d’expérience de toute une équipe qui comprends ingénieurs, physiciens, ferblantiers, sanitaires et chauffagistes. Nous disons cela pour vous aider mais vous pouvez considérer nos grands signes qui visent à vous détourner de M. Murphy comme les gesticulations de bras de géants bons à charger. N’en prenez pas ombrage si nous ignorons votre charge et meulons notre travail habituel sans vous occuper de vous soit, au moment où ces lignes sont écrites cf. http://www.sebasol.ch/realisations.asp, la supervision de 79 installations solaires, 10 apprentis et 12 installateurs.

Tout de bon pour votre entreprise.

Salutation ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux.


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 6


Messages sur le même sujet de discussion
Appoint par le solaire Posté par Eric Grudet le 12.10.2005 21:59:51
  Appoint par le solaire Posté par Service Technique Sebasol VD le 13.10.2005 00:21:29
    Appoint par le solaire Posté par ecolo le 21.01.2007 19:08:54
      Appoint par le solaire Posté par Service technique Sebasol VD le 22.01.2007 15:14:04
    Appoint par le solaire Posté par Eric Grudet le 13.10.2005 10:39:50

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.