Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 07.10.2010 01:02:34  De : Service Technique Sebasol Vaud

Le thermosiphon c'est possible ?
Bonjour,

Le système en thermosiphon simulé, avec les caractéristiques techniques décrites, correspond à ce que nous avons trouvé en cherchant dans le commerce ici. Le chauffe-eau aurait pu être un peu plus gros, mais au max 300L. Mais ce ne sont pas les systèmes thermosiphons avec des 300L qui sont vendus, à part de manière marginale, mais bel et bien les systèmes avec le chauffe-eau de 150L. Des chauffe-eau HORIZONTAUX avec double manteau de plus de 300L n'ont pas été trouvés. Nous nous sommes donc concentré sur un système existant, et non pas un système hypothétique de "CESI Europe" dont nous ne savons même pas s'il existe ou si un quelconque industriel y mettrait un quelconque franc de développement au vu de la marginalité du marché.

De fait, il faut que les chauffe-eau thermosiphon soient horizontaux pour que ca aie le moindre intérêt, et économique, et technique (il serait très difficile de mettre un chauffe-eau vertical plus haut que les capteurs). Nous avons donc utilisé des systèmes standards, qui doivent avoir une chance d'être acceptés par monsieur-tout-le-monde, et non pas du projet pilote du particulier écolo à fort pouvoir d'achat qui n'intéresse personne à part lui (ainsi pour ceux qui connaissent, il n'y a qu'une et une seule Maison Guisan, propriété de M. Guisan, prof. d'université avec le pouvoir d'achat en rapport, qui s'est fait plaisir avec une maison écologique d'un prix tel que je pourrais en construire 2 Minergie avec).

A présent, pourquoi ne vend-on pas des systèmes avec des chauffe-eau horizontaux thermosiphons plus gros. Il y a deux raisons à mon sens. La première tient aux contraintes techniques de production et d'installation, et la seconde aux arguments ayant pour but de les vendre.

Pour la première, ce doit probablement être parce que faire un double-manteau sur un chauffe-eau horizontal de plus de 300L en renchérit trop le coût d'une part, qu'il y a probablement des problèmes de dilatation ou d'écrasement du double-manteau qui se posent d'autre part, et enfin parce qu'un chauffe-eau de plus de 300L sur le toit pose des contraintes de logistique et de surcoût comme celui de le monter là-haut et de l'accrocher. Un chauffe-eau colonne émaillé de 500L fait en effet déjà 270 kilos à vide, sans double manteau. Je ne vois pas l'ECA (l'assurance incendie eau sinistre) accepter une masse de 800 kgs accrochée sur les tuiles en haut d'un toit en pente. Ces problèmes se rajoutent à ceux qui ont déjà été décrits.

Le marché ne peut vendre ces "trucs sur le toit" que sont les systèmes en thermosiphon que s'ils sont vraiment moins chers INSTALLES que ceux en circulation forcée. Or il est difficile de dissimuler les surcoûts de génie civil (monter tout cela en haut et le fixer), de sanitaire (monter l'ECS froid, reprendre la distribution ECS chaud à l'envers, alors qu'à l'origine tout cela partait de la cave), d'appoint chauffage (monter et descendre des tuyaux d'appoint, la chaudière se trouvant à la cave, ce qui impose le corps de chauffe électrique en haut, mais avoir un appoint électrique cher n'intéresse personne qui a déjà investi dans un appoint gaz, bois, PAC ou mazout). Alors que d'un autre côté il faut juste descendre deux tubes solaires en eau glycolée jusqu'à la cave sans rien changer d'autre à la distribution ECS ou à l'appoint.

Quand on sait qu'un groupe hydraulique avec une régul c'est 300 Euros avec un circulateur à 20 Watts, il faut vraiment aimer le thermosiphon pour assumer le surcoût de tous les travaux additionnels ci-dessus (sans compter que de plus en plus de galetas son habités). De ce fait, le thermosiphon, au niveau de l'offre, sera plus cher à moins que le vendeur ne réussisse à dissimuler les surcoûts en question. Toute intervention de réparation ou de maintenance posera aussi plus de problèmes que pour un chauffe-eau à la cave. Restent les 20 Watts pendant 2000h par an dans un système en circulation forcée. N'importe quelle mesure d'économie électrique dans la maison, même la plus minime, économisera 10x ces 20 Watts.

De ce fait, les systèmes en thermosiphons sont vendus en Suisse pour lieux temporaires, comme par exemple des cabanons pour amoureux de leurs jardins, des chalets d'alpages, des carnotzets pour ceux qui veulent se retrouver loin de leur femmes etc. Ils correspondent exactement au "CESI caraïbe" cité. Pourquoi ? Parce que ces kits existent déjà et donc il n'y a pas d'investissements à faire pour en développer d'autres. Aucune entreprise Suisse à notre connaissance n'a été intéressé à développer un "CESI Europe" ou bien si elle l'a fait, ca fait longtemps qu'elle a fait faillite, car il n'y en a pas sur le marché. Tandis qu'un "CESI caraïbe" lui, il a été amorti dans les pays du sud. Il ne reste donc qu'à réussir à le vendre, et là c'est affaire de nuage de fumée et de bagoût de vendeur, chose contre laquelle ce forum essaie de lutter.

Ces systèmes "CESI caraïbe" sont d'ailleurs souvent amovibles, vidangés l'hiver et rentrés au sec en prévision d'être ressortis pour la belle saison. En Suisse, à ma connaissance, il ne se pose pas de systèmes en thermosiphon dans l'habitat permanent. C'était marginal, c'est à présent quasi inexistant, il y a de fortes chances qu'on en entende plus parler (à part dans un forum comme celui-ci, par la reprise en 2010 d'un dialogue arrêté en 2005 :-) Que quelques amoureux du thermosiphon ne jurent que par la beauté de ce genre de système "qui marche sans électricité" n'y change rien (et encore moins quand ils ont pour 4000 kWh de consommation annuelle d'appareils électriques domestiques à la maison !).

Les raisons citées dans la simulation restent bien sûr valables comme critique. Mais il ne faut jamais oublier que sont tout aussi puissantes les raisons de BON SENS quant à L'INSTALLATION de ces systèmes sous nos climats.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 5


Messages sur le même sujet de discussion
Le thermosiphon c'est possible ? Posté par Yannick le 09.03.2005 00:52:20
  Le thermosiphon c'est possible ? Posté par Service Technique Sebasol Vaud le 09.03.2005 00:58:39
    Le thermosiphon c'est possible ? Posté par jpla le 06.10.2010 17:37:31
      Le thermosiphon c'est possible ? Posté par jpla le 06.10.2010 17:53:48
        Le thermosiphon c'est possible ? Posté par Service Technique Sebasol Vaud le 07.10.2010 01:02:34
    Le thermosiphon Posté par mathern le 16.03.2005 18:00:19
      Le thermosiphon Posté par Service technique Sebasol Vaud le 16.03.2005 19:06:45

Copyright © 2024 Sebasol. All rights reserved.