Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 16.03.2005 19:06:45 De : Service technique Sebasol Vaud |
Le thermosiphon | Bonjour,
Ballon vertical : Polysun ne permet pas de simuler des ballons horizontaux. Nous avons utilisé un ballon vertical en mettant la spire solaire et le corps de chauffe électrique tout en bas.
Isolation : on s'est basé sur l'existant. Un ballon de 150L isolé en 8cm, on a jamais vu. 5cm, c'est déjà pas mal. On a vu 3cm...
Stratification/position verticale : si vous utilisez un ballon de 150 vertical en stratification, cela veut dire que vous chauffez 150L avec la spire du bas, et 75L avec le corps de chauffe électrique à mi-hauteur. Comme la consommation de la famille est de 200L par jour à 55°C, c'est un stock tampon à 55°C très insuffisant et il y aura quand même une grosse contribution de l'électricité directe (voire peut-être plus qu'avec 150L, car pour assurer la fourniture online il faudra augmenter la puissance, vu que le stock est de 75L et non pas 150L).
Longueurs de tuyaux : vous pouvez voir qu'en thermosiphon les tuyaux font 4m et en circulation forcée ils font 15m, la simulation ne prétérite donc pas le thermosiphon.
Note : mettre un chauffe-eau vertical en thermosiphon sous le faite (on ne parle même pas de dessus !) cela veut dire perdre toute la hauteur du chauffe-eau pour le thermosiphon : ne pas oublier que les capteurs doivent être PLUS BAS que l'échangeur du chauffe-eau, lequel est en bas sur un chauffe-eau colonne. Ce sera donc possible dans moins de cas encore que pour un chauffe-eau horizontal sous le faite (en clair il faut des combles de 4m au moins, pour mettre le chauffe-eau à +2m et les capteurs à +0m dehors, cela élimine tous les bâtiments ou le toit est peu pentu).
Augmentation de la surface du champ : la seule alternative que nous estimons vaguement utile pour améliorer les choses. Mais les critiques pratiques et de rendement demeurent, même si la surface supérieure permet de "booster" un peu. Il est à noter que cela renchérit de tels systèmes quand même et que, de ce fait, cela se voit peu dans le commerce (d'où notre choix de 3m2/150L "classique"). Et bien sûr, pour les systèmes en eau-glycol, cela veut dire de grosses surchauffes.
Les simulations donnent pour
Strasbourg : 45% de couverture / 2750 kWh d'électricité directe Athène : 68% de couverture/ 1600 kWh d'électricité directe
On améliore un peu la production mais le manque de stock, et le conflit avec l'électricité font que la contribution en électricité directe reste nettement plus élevée.
C'est l'illustration du fait qu'un moteur mal fait reste un moteur mal fait. Il peut aller un peu plus vite si on bourre les gaz, mais il y a des limites. Les lois de la physique se foutent des lois du marché... elles étaient là avant et elles seront là après.
Dans le même ordre d'idée, vous pourriez dire "je met des capteurs sous vide" par exemple. Cela n'enlèvera pas le fait que si le système est mal conçu, il fonctionnera mal. C'est pourquoi nous répétons sans arrêt sur ce site qu'un capteur solaire n'est PAS une installation solaire et que le meilleur capteur, posé par un installateur incompétent, remplira mal son office.
Salutations ensoleillées
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 5
|
|