Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 07.02.2004 17:06:17 De : jd metay |
raccord en série double échangeur | bonjour
suite à des observations in-situ d'un 300 litres avec 5 m² raccordé en série (double échangeur) à 9:30H ce matin paramétrages: T° départ capteur mini 40° (l'idée est de ne pas trop refroidir la réserve haut par faible ensoleillement...) dT° 6° Diff. 2°
Observations: T° haut ballon 53° T° bas ballon 15° (en fait la sonde bas du ballon est sur la conduite de retour capteur en sortie d'échangeur bas afin de détecter si transfert de chaleur du haut vers le bas du ballon) la différence est de 5° par rapport à la T° mesuré dans le doigt de gant échangeur bas
à 12:30 T° capteur 45° (ca charge, dT respécté) T° haut ballon 41° (sans puisage dans la matinée, ca chute!!!) T° bas ballon 30° (ouf, ça monte !!!)
résultats des courses: la T° haut du ballon a chutée de 53-41 = -12° la T° bas du ballon = +15° soit 30° (T° lue dans doigt de gant échangeur bas avec thermometre à sonde) la T° retour capteur 35° (confirmation dT 5°)
à partir de 13 Heure, le soleil à disparu. (problème !) mon 'acharnement thérapeutique' pour neutraliser l'appoint électrique n'a pas marché .
idées: soit j'augment la T° départ capteur mini. à 45° pour éviter la décharge ( au risque de ne rien récupérer ou très peu de temps en période hivernale)
soit vanne trois voies avec régulation 2 différentiels, mais je me pose toujours la question ou positionner la sonde ( entre les deux échangeurs ou entrée échangeur bas )
et peut etre diminuer le débit de 50L/Hm² à 30L/Hm² pour essayer de tenir la température
voila mes observations
jd metay
> Répondre à ce message > Revenir à la page 2
|
|