Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 12.02.2004 22:52:37 De : gcu |
raccord en série double échangeur | Bonsoir merci d'avoir fait l'effort de comprendre mon charabia je reprends vos commentaires et j'éclaircis:
Posons le problème : vous avez un système à bascule avec l'ECS d'un côté et le PSD de l'autre. Donc vous faites de l'ECS et de l'appoint chauffage. ---------------- ok Donc vous n'avez pas 3m2 mais plutôt au moins 12 m2 (sinon vous êtes déjà trop compliqués de faire de l'appoint chauffage). ------------------ ----------- ok 12 m2 D'un côté vous avez un boillon ECS plutôt petit (disons 500L chez nous, s'il est encore plus petit le raisonnement est encore plus valable) et de l'autre un PSD. ------------------------ok mes boillons sont trop petits 300 litres
Première question : si j'ai 12m2 ou plus et un chauffe-eau ECS de 500L, cela vaut-il la peine de stratifier du côté de l'ECS ?
-------------------------------je ne stratifie pas l'ecs ,l'échangeur haut est chargé par la chaudière
Vous avez un PSD. Le fait que ce PSD soit direct (directement dans la dalle), ou passe par un accu tampon (ce qui semble être le cas) ne change rien de fondamental. Vous faites de la chaleur pour le chauffage. Quel est la température utile pour le solaire pour faire du chauffage : 50°C ? 70°C ? 30°C ? Plutôt 30°C je dirais. --------------ok 30 °C le parti pris est: le psd peut être chauffé par la chaudière sans passer par le ballon tampon ou par le solaire en passant par le boillon tampon dès que la température est suffisante soit =+-30°C (c'est le domaine du chauffagiste )
Il faut travailler à la plus basse température possible pour optimiser le rendement du champ (nous le répétons : la stratification n'optimise pas le rendement du champ, elle permet d'avoir plus de température au prix d'une baisse du rendement du champ). Pour produire de l'eau à cette température, il n'est pas nécessaire de stratifier. --------- -------------ok il me suffit de condamner le pontage
A part cela, nous devons mal comprendre : un PSD(irect), comme son nom l'indique, ne doit pas être branché sur un accumulateur tampon (car sinon c'est un PSI(ndirect)). Déjà que le PSD ne peut être installé en général que dans de l'habitat neuf, si en plus on lui colle un accumulateur tampon, nous ne voyons plus du tout l'avantage sur un combiné qui au moins fait tout ensemble (ECS, chauffage, stratification, et stock). ok beaucoup de fabricants de p.s.d ne proposaient que du psddirect seul et y ajoute de l'accumulation p.s.d indirect quant au volume des boillons nous sommes pollués par les propositions minimalistes des installateurs et la pauvreté de l'offre en gros volumes .... mes boillons sont issus de ce que vous appelez "bourse aux chauffe eau"et seront donc adaptés en volume lors du remplacement je dois avouer que si je les avais achetés neufs ils auraient été tout de même sous dimensionnés....!! précision: je parle d'une vanne 3 voies thermostatique sur le retour vers les capteurs qui bifurque le circuit solaire dès 55 °C vers l'acumulateur tampon pour le charger et éventuellement vers les radiateurs de surchauffe par une vanne manuelle cette vanne thermostatique n'est pas en relation avec la régulation premiers résultats 1)avec les 3 premiers capteurs en service couverture totale ecs la semaine dernière (6 personnes)moins bonne cette semaine 2)je serai très rapidement en surchauffe e.c.s je mets en service 3 autres capteurs dans les prochains jours volume des boillons.... merci en attente de vos commentaires à@ ps:il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis..!!!
> Répondre à ce message > Revenir à la page 2
|
|