Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 12.02.2004 03:10:59 De : Service technique Sebasol VD |
raccord en série double échangeur | Bonjour,
Là, le questionnement devient de la mystique. Nous ne sommes pas sûr de bien comprendre la question mais plutôt que d'essayer de comprendre ce que c'est que "un raccordement en série des échangeurs haut et bas sur le ballon "tampon chauffage "spécifique pour un P.S.D" on va en rester aux principes simples et de bon sens.
Le premier des principes de bon sens dit : soyez "KISS" soit "Keep It Simply Simple". En d'autre mots : restez SIMPLE. Même si nous n'avons rien compris à votre description nous pouvons déjà dire : il y a 95% de chances que cela rapporte des peanuts, et 95 autres % que cela soit contre-productif.
Posons le problème : vous avez un système à bascule avec l'ECS d'un côté et le PSD de l'autre. Donc vous faites de l'ECS et de l'appoint chauffage. Donc vous n'avez pas 3m2 mais plutôt au moins 12 m2 (sinon vous êtes déjà trop compliqués de faire de l'appoint chauffage). D'un côté vous avez un boillon ECS plutôt petit (disons 500L chez nous, s'il est encore plus petit le raisonnement est encore plus valable) et de l'autre un PSD.
Première question : si j'ai 12m2 ou plus et un chauffe-eau ECS de 500L, cela vaut-il la peine de stratifier du côté de l'ECS ? La réponse est non (je sais, cela s'est fait, mais en stratification passive par pontage de l'échangeur du haut et du bas comme dans l'installation Gisin sur notre site, mais pas en stratification active). Vous avez assez de puissance pour monter ces 500L à partir de l'échangeur du bas dans 95% des épisodes météos de l'année. En stratifiant vous ne gagneriez même pas les 5% qui restent. Cela ne vaut pas la peine de tirer au canon sur une mouche. C'est à priori ce que vous avez choisi. OK. A présent à l'autre côté.
Vous avez un PSD. Le fait que ce PSD soit direct (directement dans la dalle), ou passe par un accu tampon (ce qui semble être le cas) ne change rien de fondamental. Vous faites de la chaleur pour le chauffage. Quel est la température utile pour le solaire pour faire du chauffage : 50°C ? 70°C ? 30°C ? Plutôt 30°C je dirais. Il faut travailler à la plus basse température possible pour optimiser le rendement du champ (nous le répétons : la stratification n'optimise pas le rendement du champ, elle permet d'avoir plus de température au prix d'une baisse du rendement du champ). Pour produire de l'eau à cette température, il n'est pas nécessaire de stratifier.
Voilà.
A part cela, nous devons mal comprendre : un PSD(irect), comme son nom l'indique, ne doit pas être branché sur un accumulateur tampon (car sinon c'est un PSI(ndirect)). Déjà que le PSD ne peut être installé en général que dans de l'habitat neuf, si en plus on lui colle un accumulateur tampon, nous ne voyons plus du tout l'avantage sur un combiné qui au moins fait tout ensemble (ECS, chauffage, stratification, et stock).
Avec nos salutations ensoleillées.
Le Nain dans les tuyaux.
> Répondre à ce message > Revenir à la page 2
|
|