Où ? | | En image |
|
Aubonne VD | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Commentaire de Vladimir Mange, autoconstructeur
Installation solaire de 12 m2 de capteurs en toiture, dans un bâtiment structure bois de 2000. La surface de capteurs est un peu petite par rapport aux coûts et à la complication d'un appoint chauffage, mais la forme du toit ne permet pas d'avoir une surface pus grande - en tout cas de manière simple. Au sous-sol l'accumulateur combiné Jenni de 980 l avec son diamètre de 79 cm est le plus grand qui passe par des portes de 80 !
Coût de l'installation env. 11'000 Frs, tout compris : accumulateur neuf, ferblantier, etc. subventions cantonales et communales déduites (la commune d'Aubonne soutient les économies d'énergie). Gain énergétique env 5'000 kWh annuel, soit 1/3 de notre consommation de gaz. A signaler également une réduction de l'usure de la chaudière à gaz, qui est éteinte 4 à 5 mois par an.
Nous avons également une installation photovoltaïque sur le garage voisin, de 30 m2, qui devrait fournir 4000 kWh par an, soit égaler notre consommation en moyenne annuelle. Ce qui ne veut pas dire que cela nous rend autonome, en particulier en hiver.
Commentaires du centre régional Sebasol VD. Nous estimons le coût de l'installation de M. Mange ainsi : on part d'une base de 16'000.- TTC qui vient de nos décomptes et de la prise en compte de la ferblanterie aux coûts standards. A cela on déduit la subvention directe de 2160.- du canton, puis la subvention de la commune d'Aubonne se monte entre entre 10 et 20% du coût net restant (une subvention ne s'applique pas sur une subvention, donc une subvention qui s'applique sur un coût doit s'appliquer sur le coût net), mais au minimum 1000.-, et au maximum 40%. Soit donc à partir de 13'840.- ca nous fait entre 1400.- et 2800.-, pour un coût final après subvention directes entre 12'500.- et 11'000.- Donc 11'000.- ça colle. Mais ensuite il faut déduire la remise d'impôt, de l'ordre de 30% du coût restant (toujours le même argument ; une remise d'impôt doit se faire sur le coût net), soit ici 3'300.- environ, ce qui nous amène à 7'700.- A cela il conviendrait d'enlever les moins-values pour des achats qu'il aurait de toute façon fallu consentir, par exemple typiquement 5'000.- pour un chauffe-eau inox équivalent au chauffe-eau en bain-marie dans l'accumulateur combiné, ou bien 8'000.- pour un petit accumulateur combiné nécessaire à par exemple un poêle à bûches hydro ou une chaudière à granulés. Ca nous mènerait entre 3'000.- et 0.-, des coûts assez typiques et que les autoconstructeurs méritent, vu leur travail. Vous comprenez donc pourquoi on fait appel à nous :-) Mais ici dans le doute, vu qu'il y a une chaudière à gaz, en bonne philosophie sebasolienne qui n'a pas besoin d'overkiller la bestiole déjà morte, on ne comptera rien. A présent, reste à calculer le coût du kWh produit utile sur 20 ans. Si on prends les 5'000 kWh de gaz annuels (soit 416 kWh/m2 an soit à peu près 25% de mieux que ce calculent les programmes de simulation) on obtient 7.7 centimes le kWh produit.
Pour référence, une chaudière à mazout installée pour 22'000.- dans un bâtiment aux normes minimales MoPec 2008 de 150m2 avec 4 personne, produit sur 20 ans un kWh à 20 centimes AU PRIX ACTUEL DU MAZOUT, avec une PAC air-eau à 30'000.-, un COP gentil de 3 (rapport ANIS officiel de la Confédération : 2.7) et de l'électricité RIEN QUE de nuit toujours aussi gentil à 15 centimes AU PRIX ACTUEL DE L'ELECTRICITE, un kWh à 18 centimes. Et ceci sans compter les charges d'entretien. Percuté ?
|
|
Boecourt JU | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Une belle installation contre façade, de 12m2 pour l'eau chaude sanitaire et l'appoint chauffage. Le reste - moins de 30% des besoins totaux du bâtiment - est assuré par un petit appoint électrique direct (pour l'ECS) et un poêle de masse (pour le chauffage).
L'installation a coûté 11'300.- TTC. Comme il s'agit de construction à neuf, il n'y a aucune subvention et aucune remise d'impôt. Par contre, il y a des moins-values, qui sont ce que l'autoconstructeur aurait de toute façon du payer pour s'équiper. A ce poste on peut compter au moins un chauffe-eau inox à 5'000.- installé, qui devrait alors être mis sur l'électrique direct pour 100% des besoins, soit environ 3000 kWh/an d'électricité pour l'ECS de la famille au lieu de environ 20% à présent. Donc différence 2400 kWh/an, à 66% électricité de nuit et 33% de jour feraient donc à peu près 400.- par an, soit en 20 ans 8'000.- Donc total 13'000.- et on excède déjà le coût de l'installation solaire. Si à présent on prend en compte que l'installation fait aussi du chauffage, pour une production de 3000 kWh/an en plus, soit donc 60'000 sur 20 ans, soit donc 30 stères de foyard en buches d'un mètre, soit donc à 150.- le stère prix fixe pendant 20 ans, 4'500.- de plus et on excède encore plus le coût de l'installation solaire. Notez qu'avec ses choix esthétiques(capteurs en façade, capteurs en 2 champs) et techniques non-junk krakra minimal de marché (stratification 2-niveaux, optimisation de l'énergie solaire dans la distribution, isolation généreuse des lignes, comptage de chaleur, obligation pour l'installateur de réfléchir un maximum etc.) cette installation serait chère en clef-en-main. Sauf peut-être par un installateur Sebasol, rompu à être généraliste et tout résoudre par lui-même, sans faire appel à des intermédiaires.
Si cette installation était faite en rénovation, elle aurait droit en 2017 à 4'380.- de subventions directes, plus 2'000.- de remise d'impôt, ce qui nous amène déjà à un coût de l'ordre de 5'000.- et donc à 0.- après la moins-value du chauffe-eau inox et, et, et il n'y a plus besoin de rien calculer d'autre. Percuté ?
|
|
Bulle FR | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Cette installation de 18m2 pour l'ECS et le chauffage en deux champs de 9m2 dans le terrain est équipée d'un appoint par poêle bûches et d'une régulation chauffage évoluée avec piquage préférentiel de l'énergie solaire dans la cuve. Elle a été réalisée par André Gabioud, à présent installateur agréé Sebasol, pour son Grand-Oeuvre alors qu'il était encore apprenti.
Elle a aussi une histoire particulière. Le champ solaire a été déplacé suite à des plaintes du voisinage, ce qui a permis aussi de changer le poêle pour une version plus puissante. Ce genre de modification d'installation est vraiment typique du système Sebasol, conçu pour la réparabilité et recyclabilité totale et la compétence humaine dans une optique de relocalisation de l'économie. M. Pauchard n'est pas autoconstructeur, mais il est passionné par son système et avec tous ces changements il le connait assez bien à présent :-) Il se fera un plaisir de vous accueillir pour vous fournir toute les explications voulues. |
|
Chandonne, Valais | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Un petit village accroché à la montagne est dessus de Liddes, et pourtant plusieurs installations solaires. L'installation Thorel permet de chauffer l'ECS et de faire une partie du chauffage dans cette maison rénovée. Un poêle hydrauliques de 17.7 kW et de rendement 86% (une véritable Rolls !) relié à l'accumulateur permet de faire l'appoint lorsque la ressource solaire est insuffisante, ce qui n'arrive que de décembre à février en cette région, et encore, de loin pas tous les jours.
L'objet est occupé surtout le WE, et une petit peu parfois la semaine. En cas d'absence l'installation solaire maintient les locaux à des températures agréables. Même en janvier, quand les occupants arrivent après 5 jours d'absence, la maison est quand même autour de 12°C. Il est alors facile de vite remonter à 20°C avec la partie aéraulique du poêle, tout en stockant pour la suite en cas de mauvais temps. |
|
Eclépens VD | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Installation solaire thermique ECS et appoint chauffage Sebasol en deux champs intégrés en toiture en liaison avec du photovoltaïque, dans un bâtiment Minergie-P en rénovation. Luis Marcos, responsable au SEVEN et ancien autoconstructeur, montre par là que le label Minergie-P est atteignable en rénovation et non seulement à neuf.
L'installation solaire thermique de 12m2 est intégrée en toiture en deux champs de 6m2 chacun de part et d'autre d'une grande lucarne. Le reste de la toiture est occupé par du photovoltaïque, intégré en toiture, à l'exception des panneaux sur la lucarne, du fait qu'à cet endroit le toit est un plaquage en tôle de cuivre. Notez que l'acharnement thérapeutique n'a pas prévalu : il y a des endroits où on voit encore les tuiles et la loi est respectée : on a pas fait discrètement sauter la barre à neige. C'est la même entreprise qui a réalisé les deux installations et leur intégration respectives de l'une à l'autre. Pour la suite nous ne nous intéressons qu'au solaire thermique.
Coût final de l'installation 23'500.- TTC, Y COMPRIS intégration en deux champs séparés, adaptation de l'appoint chauffage existant (charge à partir du réseau de chauffage à distance de la cimenterie d'Eclépens) ET distribution chauffage évoluée avec sonde extérieure, d'ambiance, réglages et mise en service s'il vous plait. Une distribution de chauffage évoluée priorise l'injection dans le chauffage de l'énergie solaire. C'est une distribution de ce type qui a été testée par les autoconstructeurs - comme par exemple M. Loetscher dans ces journées du soleil 2011 - et qui fait à présent l'objet des cours d'autoconstruction avancés I.
En sortant ces postes de l'installation solaire, pour comparer avec les autres réalisations de la galerie : 20'500.- soit 1'700.- le m2 installé fini TTC. Après subventions directes et indirectes : 13'500.- Après déduction d'un chauffe-eau ECS inox de toute façon nécessaire : 7'500.- Production attendue : 4200 kWh/an. Coût du kWh produit : 9 centimes, soit l'équivalent d'un mazout à 90 cts le litre. Nous invitons ceux qui trouvent cela beaucoup à se débarrasser d'urgence du syndrôme 'parce que je le vaut bien'. Nous leur rappelons qu'il s'agit de clef-en-main d'une part, et que ce coût inclus l'amortissement de l'installation solaire d'autre part, au contraire du coût de la chaleur mazout qui n'est pas que dans le coût du mazout, mais doit aussi inclure l'amortissement de la chaudière, les charges d'entretien etc. Ainsi, dans un bâtiment qui consommerait environ 1200L de mazout par an, le coût du kWh de chaleur mazout serait de l'ordre de 20 à 25 (VINGT à VINGT CINQ) centimes au prix actuel du mazout et de l'installation d'une chaudière.
Note : dans un bâtiment à très faible consommation comme Minergie-P, le taux de couverture des besoins par l'installation solaire peut être augmenté - en plus de l'effet de la distribution chauffage évoluée - par des stratégies HOPF. Mais cela est du ressort des habitants que d'optimiser l'usage de leur installation solaire par de telles stratégies, des comportements décroissants etc. Ce qui est abordé dans les cours avancés I de Sebasol. |
|
Illarsaz VS | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Anti-obsolescence : des capteurs récupérés sont été adaptés sur une configuration pour l'ECS et l'appoint au chauffage. Adaptation faite en autoconstruction. La surface insuffisante des capteurs les rend à peu près inutiles pour le chauffage, mais l'accumulateur combiné sert aussi à l'appoint bois.
Rhyner énergie Sarl est devenu depuis un des installateurs agréés Sebasol les plus actifs, avec des dizaines d'installations réalisées en Valais et dans le Chablais vaudois. |
|
La Tour-de-Peilz VD | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Vers les 300 litres de mazout par an (soit l'équivalent de 1.5 stère)
ECS et appoint chauffage de 21m2 en deux champs de capteurs SE et SO. Ce bâtiment a été rénové progressivement. Il est passé de 4’500l avant rénovation à 650 - 900l (suivant les hivers et les années). La demande de puissance actuelle est de ~4kW à -8°C ext. Avec les 21 m2 construits, si tout va bien, on devrait finir entre entre 150 et 350 litres par an.
A présent un de ces calculs utiles à la liberté et la souveraineté populaire que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu'à Sebasol, indispensables à ceux qui veulent passer à travers le mur de désinformation commerciale à vous faire consommer toujours plus, pour lesquels on vient nous espionner de loin (chers Français, bonjour !). Si on prend la limite haute de 400L de mazout par an, une chaudière à mazout de 15 kW fonctionnerait de l'ordre de 250 heures par an. Et un poêle avec la même puissance moyenne nécessiterait de l'ordre de 80 feux de 3h par an. Ce qui, entre novembre et février, représente en moyenne un feu tous les 1.5 jours. Cela, c'est le max. Pour un min de 150 litres par an, on en est réduit à 30 feux, soit un feu tous les QUATRE jours en moyenne. Dans tous les cas, MINCE DE CORVEE, d'accord ?
Poussons plus loin le raisonnement : dans ces conditions, à quoi sert encore de garder un dinosaure comme une chaudière à mazout, avec ses malfonctions, ses charges d'entretien, ses contrôles citerne et brûleur etc. La réponse est : ça sert é rien. Et est-ce que cela servirait de la remplacer par une PAC à air qui coûterait 30'000.- pour la remplacer, ou une PAC à sondes pour au minimum 50'000.-, plus les contrats d'entretiens à plusieurs centaines de francs par an et on en passe, et avec la perspective gratifiante d'être à la merci des tarifications changeantes des électriciens ? La réponse est : ce serait gogol. Reste donc le poêle pour X < 10'000.- TTC en autoconstruction AVEC le filtre à particules et Y < 15'000.- en clef en main (on vous signale que vous êtes en présence d'un inégalité et non d'une égalité, et on vous en dira pas plus. Le plus est d'aller espionner d'autres pages :-), les ramonages comme pour le mazout y a rien qui change, zéro contrat d'entretien vu que ce n'est pas nécessaire vu que c'eet du low-tech increvable, un COP de 200 minimum à faire pleurer un administrateur de la Romande Energie, vu qu'il n'augmente même pas la demande électrique. Vous commencez à comprendre.
Mais quid de la chaudière à mazout ? Faut la jeter ? Ce serait du gaspillage. Non : vous la gardez comme système de sécurité. Si elle fonctionne moins de 100h par an, il n'y pas nécessité d'une 'inspection péridodique' (ces termes signifient que le ramoneur n'a pas à passer régulièrement). Si elle fonctionne 0h par an, il n'y a évidemment rien à inspecter. Si elle est sur la même cheminée que le poêle, on ramone évidemment en même temps. Et pourquoi donc devrait-elle fonctionner si en contrepartie on la remplace avec 80 feux de poêle hydraulique par an ? Vous continuez à comprendre. A présent la touche finale : il s'avère que si vous mettez sur votre chaudière - si elle n'en est pas déjà équipée - un compteur d'heures de fonctionnement, et que celui-ci est soumis au contrôle indépendant de votre ramoneur lorsqu'il vient pour le poêle, que les moins que 100h en question sont donc attestées par lui, alors votre chaudière acquiert le statut de système de sécurité et non de système de chauffage principal (le système principal, c'est l'installation solaire thermique, puis le poêle, en tout bien bout honneur des couvertures respectives des besoins), et les avantages ci-dessus sont légalement garantis.
Pas belle la vie ? C'est ici, sur les pages de Sebasol, que vous lisez cela. Comme quoi c'est bien d'espionner. Merci de vous rappeler que c'est ici que vous aurez lu cela, surtout face à des viennent-ensuite qui diront que c'est leur idée :-)
|
|
La Tour-de-Peilz VD | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Installation solaire thermique de 24m2 sur support qui épargne des quantités de granulés de bois à un immeuble de 3 appartements. Chaudière à granulés pour 100% de souveraineté avec des granulés locaux, sans augmenter la demande électrique d'hiver. L'autoconstructeur est devenu depuis installateur agréé Sebasol. Il est en train d'étendre les capacités de son installation solaire avec le chauffage hivernal d'une serre agricole ! |
|
Leysin VD | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Témoignage de l'autoconstructeur. 'Nous avons eu la visite du contrôleur du gaz hier qui nous a dit en arrivant, je cite, 'comme votre consommation a drastiquement diminué, je viens vérifier que l'installation-compteur est bien fonctionnelle.' Résultat: 'oui, tout fonctionne bien'.
Et effectivement en regardant le compteur du d'heures du brûleur de la chaudière à gaz, il y a fonctionné 4x moins souvent en moyenne depuis la mise en service de l'installation solaire. Pour être plus précis : année sans installation solaire : 5244h / (7ans*365jours) = 2.05 h/jour, avec du 21 novembre 2010 au 31 mars 2011 (5314h - 5244h) / 131jours = 0.53 h/jour. Le rapport des heures de fonctionnement du brûleur de la chaudière est de: 2.05/0.53 = 3.8. De plus, sur les années sans solaire incluent les jours estivaux, ou la chaudière ne fonctionne que pour l'ECS, donc très peu. Bref je suis sous le choc. Allez-y, bougez-vous les fesses. Une installation Sebasol, ça fonctionne du feu de dieu. Vous regretterez qu'une seul chose, c'est de ne pas l'avoir faite plus tôt!'.
|
|
Leysin VD | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Comment recycler un boiler ECS et un accumulateur existant pour le bois ? La réponse est chez Bernard Droz, qui avec seulement 12 m2 et un coût minimum a réalisé son installation ECS et appoint chauffage. Le champs solaire sur support lui a permis d'optimiser la pente à 60°, ceci afin que la neige ne reste pas l'hiver et pour que le rendement soit optimum.
Le bois est utilisé dans 2 cheminées de salon équipées d'un récupérateur à circulation d'eau branché sur la cuve du chauffage principal de 600 l, aussi alimentée par la chaudière à gaz. Cette configuration n'a pas été modifiée. Le boiler ECS est alimenté par les capteurs solaires et à défaut par la chaudière à gaz via la cuve 600 L (2 serpentins). Lorsque la température du boiler est au maximum, les capteurs commutent et alimentent la cuve 600 l via un échangeur à plaque.
Le coût de cette installation est un peu particulier, vu qu'il s'agit d'une 'récupération totale' par un autoconstructeur. C'est donc un coût anti-obsolescence, anti-PIB. Un coût sebasolien par excellence. Il est de 6'500.- TTC, soit donc le coût d'une installation ECS simple de 6m2 nets d'absorbeurs, ferblanterie incluse, avec le chauffe-eau de 500L inclus en autoconstruction. Mais c'est un coût très intéressant car il montre ce qu'on peut atteindre en récupérant du matériel existant. Ici donc cela nous mène à 540.-/m2 d'absorbeur net TTC. Là-dessus, une subvention directe de 2'160.- ramène le coût à 4340.-, et la remise d'impôt à 3'000.-, et on en restera là. Au niveau des simulations, une telle installation produirait de l'ordre de 400 kWh/m2 an soit 4'800 kWh. Mais on sait que les simulations sont aux fraises pour ce qui est des installation sebasol, que tous les autoconstructeurs mesurent de l'ordre de +50% sur les simulations (pour Leysin voir les mesures réelles de la réalité chez Dulex, Bride, Tufarolo-Rettig). Donc on serait autour de 7'200 kWh/an.
A présent, les Droz on chez eux le bois et le gaz. Comme ces deux énergies sur sur les stocks, il n'est pas possible de déterminer combien de laquelle est économisée ici. Comme le bois est le moins cher, on va calculer l'économie comme si elle concernait 100% le bois. Donc à ce moment 7'200 kWh/an font 3.6 stères de feuillu et 4 stères de mélangé typique de la région. A 150.- le stère ca fait 600.- d'économies par an. Si par exemple on devrait remplacer de l'électricité directe, à 17 centimes cela ferait 1225.-/an, on laisse trainer ceci négligemment ici pour tous ceux qui sont piégés dans le chauffage électrique direct. Si on calcule en gaz tout aussi négligemment, ca fait à 10cts environ, 720.- par an (note ; prix de 2014). C'est pour cela qu'on est Grands Seigneurs à en rester au bois. Dans la suite du présent texte, on laisse des parenthèse avec 'négligemment' en entrée, qui continuent le calcul pour l'électricité directe ou le gaz (vous avez donc, oui, trois calculs en un, pour les fleurs c'est info@sebasol.info, merci).
Donc le temps de retour de l'installation est de 5 ans (négligemment : 2.5 ans ou 3.8 ans). Au niveau du coût du kWh produit sur 20 ans on en est à 3000/(20*7200) = 0.02 soit 2 CENTIMES soit l'équivalent d'une chaleur mazout produite à 20 centimes le litre de mazout, PRIX DU MAZOUT, CHARGES D'ENTRETIEN DE LA CHAUDIERE ET CITERNE A MAZOUT, ET AMORTISSEMENT DE LA CHAUDIERE A MAZOUT INCLUS. Le ramonage étant considéré le même dans les 2 cas, on ne l'a pas inclus ni d'un côté, ni de l'autre. Merci de votre attention.
Note 2018. Avec les subventions de cette année, l'installation recevrait 5680.- ce qui met le coût restant à 820.- et vous ne nous en tenez pas rigueur si on a la flemme de calculer, vu que de toute façon, à présent même au prix de 2013, l'installation est intégralement payée ? :-)) |
|
Lutry VD | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Installation solaire thermique de 6m2 pour l'eau chaude sanitaire, avec brassage. Capteurs posés sur une nouvelle lucarne créée lors de la rénovation complète du toit en 2003. De la part du propriétaire également : une installation de récupération de l'eau de pluie intéressante. M. Pierre Lavanchy est président de Sebasol VD. Il a instrumenté son installation et pourra montrer des résultats très intéressants sur les pertes par thermosiphon dans les anciens systèmes néolithique comme... sa chaudière à mazout.
Coût de l'installation en 2003 avec ferblantier payé et circuit de brassage : env. 6'500.- TTC Coût restant après subventions directes cantonale (2'800.- en 2003), et remise d'impôt : environ 2'600.- Economie annuelle : environ 400L de mazout équivalent. Coût du kWh produit utile sur 20 ans env. 5.25 centimes, soit l'équivalent à du mazout à 53 centimes le litre. Mais il est possible que ce soit moins, car le brassage permet en effet de couper la chaudière 5 mois par an. Or il s'agit d'un modèle néolithique datant des 30 glorieuses qui thermosiphonnait de partout. A cette époque, tout envoyer péter dans l'environnement était un must. Avec les pertes chaudières épargnées, on peut sans peine estimer à 500.-/an l'économie. Ca fait un temps de retour de 5 ans ou du 20% de rendement. Sauf que c'est évidemment un rendement D'ECONOMIES et non un rendement où sans rien fiche on espère que l'argent de l'avenir va venir gonfler l'argent du présent dans une optique spéculative de rentier, en tuant ainsi l'avenir par exigence de la croissance, impossible durablement dans un système fermé, ainsi que le veut la thermodynamique.
2003 + 5 = 2008 et donc en 2009 l'installation était payée et produisait donc 500.- par an de gain net, mais toujours sous forme d'économies et non de rente. En 2014, soit 6 ans et + 3'000.- plus tard, Pierre Lavanchy a tué le mazout. C'est l'objet de son second projet. Faudrait-il attribuer ces 3'000.- à l'installation solaire plutôt qu'aux voyages en avion, achats de gadgets et autre (car dans notre société, dès que quelqu'un économise quelque chose, il doit veiller à ce que quelqu'un d'autre ne se saisisse de cette ressource pour la dilapider)? Ne serait-ce que pour une question de sens et d'unité de matière, Pierre Lavanchy serait d'accord.
|
|
Lutry VD | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
2014, Pierre Lavanchy complète son installation solaire de 6m2 pour l'ECS par une installation de 18m2 pour l'ECS et l'appoint chauffage qui fait en même temps cabanon de jardin, installe une distribution chauffage évoluée et pourtant low-tech, s'essaie à une distribution chauffage de COP cinquante mille, installe un poêle hydraulique et liquide le mazout, installe le filtre à particules, et on en passe. Plus d'information sur les journées portes ouvertes permanentes. |
|
Matran FR | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
DEMOLITION DU CHAUFFAGE ELECTRIQUE DIRECT
Installation de 18m2 ECS et appoint chauffage sur support dans le jardin, distribution chauffage évoluée avec priorité à l'énergie solaire, poêle hydraulique puissant de 17.7 kW pour 82% dans l'eau et 86% de rendement AVEC FILTRE A PARTICULES, dont les pertes profitent à l'espace chauffe => meilleur que n'importe quel chauffage à distance. Produit au minimum 200x fois plus de chaleur à l'électricité investie, soit 50 (cinquante) fois mieux qu'une pompe à chaleur, ce qui a permis de dégager le chauffage électrique et d'obtenir une écrabouillée des consommations électriques. Coût après subventions et remise d'impôts environ 7'000.-
Les mesures de l'autoconstructeurs montrent une diminution de la consommation électrique de 14200 à 4100 kWh par an, soit une économie de 2'000.- par an et donc un temps de retour de 3 ans. Que demande le peuple ?
Et dire qu'il y en a qui geignent encore.
L'étape suivante est de brancher toutes les machines sur la chaleur solaire thermique et bois, de flinguer la cuisinière électrique, et d'améliorer le frigo, pour descendre à 400 kWh par an.
L'étape finale sera alors de virer le Groupe E. |
|
Missy VD | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Cette installation fait partie de celles qui permettent à ses habitants de boucler une année complète de besoins ECS et chauffage avec moins d'un stère de bois. Il s'agit d'une percée sebasolienne fondamentale, d'une avancée énorme de la société civile sur le chemin de la relocalisation, simplification, démolition du PIB, et empreinte écologique, qui renvoie le 'bâtiment du futur' dans les poubelles de l'évolution parmi toutes les shadokeries dont nous n'avons pas besoin. Evidemment, s'il est de l'intérêt en terme de salaire ou de prestige que de convaincre qu'on en a quand même besoin, on vous pompera de l'impôt pour vous imposer de tels bâtiment comme l'Oeuf de Colomb (comme cet avion qui fait le tour du monde en X étapes s'il fait pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de vent, pas trop de pluie, et avec un pilote pas trop lourd...) , mais on répète : ce sera de l'escroquerie, car des bâtiments comme celui de M. Galliker montrent que les carottes sont cuites vu que les besoins en bois sont inférieurs à l'exploitation normale ACTUELLE des forêts Suisses par habitant. Et tout ça sans même une pompe à chaleur, mais mon dieu, ma p'tite dame, où va-t-on :-)
Bientôt plus de nouvelles de cette installation, dont la percée avec celle de David Jaquier et peut-être Xavier Beuchat et d'autres (non, ce n'est pas un coup de chance), sera présentée dans une conférence de presse à l'occasion de ces journées du soleil 2015. Car si un 'break even' est à créditer à quelqu'un, c'est à ces autoconstructeurs, à la société civile et à Sebasol, avec l'aide de quelques pionniers qui n'ont pas lâché prise comme Jenni Energietechnik, qu'on le doit.
2018 : quelques données additionnelles. L'installation à coûté 14'000.- TTC y compris le système de stockage de l'énergie. Comme c'était de la construction à neuf il n'y avait pas de subventions solaires, mais l'installation a contribué au label Minergie-P dont le bâtiment est pourvu. On pourrait donc considérer qu'un bout de subvention est dedans mais on va être Grands Seigneurs et laisser tomber. Et il n'y a pas de remise d'impôt non plus vu que c'est du neuf. On se contentera des moins-values pour ce qu'il aurait de toute façon fallu payer soit : un stock d'eau morte pour la chaudière, un chauffe-eau inox pour l'ECS, le tout rendu en clef-en-main. Ca met le coût net de l'installation à 3-5000.- environ. A présent, pour comparer à un autre système il faudrait en choisir un autre. Mais on peut s'y prendre autrement. Comme le solaire thermique couvre environ 80% des besoins, on peut donc dire que sans lui la consommations serait de 5 stères au lieu d'une seule, et donc on économise 600.- par année à 150.- le stère. De ce fait l'installation solaire a un temps de retour entre 6 et 10 ans. N'entrent pas dans ce calcul toute l'électricité économisée sur la machine à laver le linge, la vaisselle etc. Ce qui descendrait le temps de retour. Bref en 2018 l'installation est en passe d'être payée, et va donc produire dorénavant de l'énergie gratuite. |
|
Prêles BE | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Installation solaire thermique pour l'ECS et l'appoint au chauffage de 18 m2 net en 2 champs séparés. Appoint bois.
Coût TTC de l'installation, ferblanterie comprise, y compris surcoûts pour deux champs solaires séparés au lieu d'un seul : 16'500.- Coût après 1) subventions directes actuelles (2013) sur le canton de Berne (n'avons pu retrouver la législation de 2008) 13'800.-, 2) remise d'impôts 9'700.- et 3) au max 1'000.- avec la moins-value puor un accumulateur combiné non solaire mis en place avec vases d'expansion etc. pour la chaudière à bois. Ce qui en soi est une stupidité (l'accumulateur combiné non solaire quand on peut le prévoir tout de suite solaire). Sur ce total de 1'000.- TTC de coût réel final, production solaire estimée à 6'500 kWh/an sans prise en compte du comportemental ni des économies chaudière pour mise HS en entre-saison tardive et belle saison, nous donne un kWh produit utile à 0.8 (zéro virgule huit) centimes sur 20 ans, équivalent à un mazout seul à 8 centimes le litre ou du bois feuillu à 15 francs le stère. Nous disons mazout seul car il faudrait ajouter à ce coût du kWh produit l'amortissement de la chaudière mazout sur 15 ans, les charges ramonage, contrôle citerne, le contrat annuel d'entretien éventuel etc. Cela est aussi le cas pour le bois car il n'y a que deux choses dans l'énergie qui n'envoient pas de facture : les économies et le soleil.
Houla, c'est trop bon marché, nous espérons que nous n'allons pas attirer un Adepte de Madoff ou un Fou du Mouvement Perpétuel. Pour nous éviter d'avoir à balancer ce genre d'individu par la fenêtre, nous rappelons qu'il s'agit d'une autoconstruction, et donc qu'il faut TRAVAILLER pour avoir ce résultat.
Pour référence, une chaudière à mazout installée pour 22'000.- dans un bâtiment aux normes minimales MoPec 2008 de 150m2 avec 4 personne, produit sur 20 ans un kWh à 20 centimes AU PRIX ACTUEL (2013) DU MAZOUT, avec une PAC air-eau à 30'000.-, un COP gentil de 3 (rapport ANIS officiel de la Confédération : 2.7) et de l'électricité RIEN QUE de nuit toujours aussi gentil à 15 centimes AU PRIX ACTUEL DE L'ELECTRICITE, un kWh à 18 centimes. Et ceci sans compter les charges d'entretien etc. |
|
Signèse/Ayent VS | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Le standard des familles , soit 6m2 avec un boiler de 500lt. Cette surface permet de couvrir 100 % des besoins d'une famille de 4-5 personnes de mai à septembre. Sur l'année , ce pourcentage varie de 70% à 80% selon le lieu et donc l'ensoleillement.
Comme ce champ de capteurs est sur support il a l'inclinaison et l'orientation idéal pour de l'eau chaude sanitaire, soit 45° plein sud.
Pour tordre le coup aux idées reçues, une installation solaire pour chauffer de l'eau sanitaire peut de mettre de l'est à l'ouest et de 20° à 50° de pente. Etant donné que l'on mise essentiellement sur la production estivale, le soleil abonde en été et est suffisant dans toutes ces configurations.
Laurent Rielle est passé du statut d'autoconstructeur à celui d'apprenti Sebasol, il est à présent installateur agréé Sebasol. Son profil est sur
http://www.sebasol.info/membres.asp?membre=installateur
Coût de l'installation avec ferblanterie posée même (possible en autoconstruction, car beaucoup plus simple que l'intégration en toiture), boiler ECS INOX, et support : environ 8'300.- TTC Coût restant après subventions cantonales directes de 1'500.- alors et communales de 1'500.- aussi (BRAVO la commune de Signèse/Ayent !) , moins-values de pose en clef-en-main d'un chauffe-eau inox de toute façon nécessaire et remise d'impôt : environ plus rien du tout. Economie annuelle : environ 380L de mazout équivalent.
Vous pouvez faire tous les calculs compliqués de coût du kWh du monde : l'installation à coûté à peu près 0.-, le prix du kWh produit est donc à peu près équivalent à 0.-, rien, nada, nichts, tipota. L'autoconstruction simplifie donc aussi les calculs économiques !!!
A notre humble avis, les habitants de la commune d'Ayent devraient se renseigner quelque peu sur la question... Car en 2007 cette commune pionnière donnait déjà quelque chose, en 2018 c'est toujours le cas https://www.ayent.ch/data/documents/Reglements/Energie.pdf. Voilà, nous l'aurons écrit. |
|
Signèse/Ayent VS | Certains autoconstructeurs qui ont fait les Journées du Soleil (depuis 2006!) tiennent à ne pas être visibles sur le site le reste du temps. Si vous cliquez sur une réalisation d'une page des Journées du Soleil et que vous n'obtenez pas les coordonnées du propriétaire sous "visitable" et "plus d'infos" c'est le cas. Si vous êtes intéressés cependant à visiter cette installation, envoyez-nous un message à info@sebasol.ch avec vos coordonnées, les motivations à votre demande, et nous demanderons au propriétaire s'il veut vous recevoir. Nous pourrons en outre peut-être vous mettre en contact avec des réalisations les plus pertinentes pour vos projets. | |
Plus d'info
Ici Laurent Rielle a ajouté un champ de 18m2 en appoint chauffage à son installation solaire de 6m2, reprenant ainsi une tradition sebasolienne de récidive. C'est un classique sebasolien parce que les autoconstructeurs connaissent leur installations, et donc savent les compléter/modifier/augmenter etc. choisissez le mot que vous voulez.
Laurent Rielle est passé du statut d'autoconstructeur à celui d'apprenti Sebasol, il est à présent installateur agréé Sebasol. Son profil est sur
http://www.sebasol.info/membres.asp?membre=installateur
Les autres infos sont à trouver sur la description de l'installation de 6m2 de la famille Rielle, juste dessus ou dessous cette entrée dans la liste des participants à ces Journées du Soleil. |
|